La 10ème réunion du Conseil régional de coordination (RCC) de la CEDEAO pour le programme des volontaires vise à responsabiliser le développement des jeunes dans l’espace communautaire.
La Commission de la CEDEAO a convoqué la 10ème réunion du Conseil régional de coordination (RCC) du Programme des Volontaires de la CEDEO (EVP) à son siège à Abuja les 4 et 5 décembre 2023. L’objectif principal de cette manifestation de deux jours est de faire le point sur la mise en œuvre des programmes en 2023 et d’envisager les nouvelles orientations proposées pour l’EVP, visant à développer des initiatives stratégiques pour donner le pouvoir au développement des jeunes dans toute la région de la CEDEA
La séance d’ouverture a réuni le Professeur Fatou Sow Sarr, commissaire au développement humain et aux affaires sociales, qui est également présidente de l’EVP-RCC. Dans son allocution d’ouverture, la Prof Sow Sarr a exprimé sa sincère gratitude pour le niveau exceptionnel de participation à cette importante réunion.
Lors de son allocution, la commissaire a souligné l’importance importante des initiatives en faveur de la jeunesse dans le cadre de la CEDEAO. Elle a fait remarquer la remarquable statistique selon laquelle 75 % de la population de la région est composée de jeunes.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/dr-oumar-mariko-la-disgrace-politique-36580-2/
Le Commissaire Sow Sarr a souligné l’importance d’élargir le champ d’application du programme de volontaires de la CEDEAO à tous les États membres tout en faisant la lumière sur le prochain programme de l’organisation prévu pour 2024. Le Commissaire a insisté sur l’importance de tenir compte des besoins variés et des caractéristiques distinctes de chaque État membre, tout en assurant une répartition équitable des ressources selon les principes fondamentaux de la CEDEAO d’équité et d’équité.
S.E. Francis Chuks Njoaguani, Directeur du Centre de développement de la jeunesse et du sport de la CEDEAO (EYSDC) et Président suppléant de l’EVP-RCC, a exprimé sa gratitude pour la participation active et l’engagement de tous les participants à la réalisation des objectifs du programme. Reconnaissant les contraintes de temps, M. Njoaguani a exprimé sa confiance dans les efforts collectifs visant à faire avancer la mission du Programme.
La séance inaugurale donne le ton à deux jours de discussions intensives, en envisageant des stratégies pour combler les lacunes en ressources humaines, valoriser les expériences et améliorer les compétences afin de nourrir efficacement le capital humain de la région.