Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, est l’invité spécial du président français Emmanuel MACRON à l’occasion de l’inauguration officielle du Monument aux héros de l’Armée noire, demain mardi 6 Novembre à Reims.
IBK est arrivé à Paris en début de soirée du 5 Novembre 2018, où il a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport du Bourget par SEM Toumani Djimé Diallo Ambassadeur de la République du Mali en France ; son ministre conseiller, le consul du Mali,l’ambassadeur du Mali à l’Unesco , Mme Keita Maire Adjointe de Montreuil,le personnel de l’Ambassade .
IBK , est le seul Chef d’Etat à participer à cette symbolique de la Grande Guerre auprès de son Homologue français Emmanuel MACRON.
Du 11 au 13 Novembre 2018, IBK prendra part également aux commémorations du centenaire de l’armistice 1918-2018 dont le temps fort sera la tenue du Forum de Paris sur la paix à la grande Halle de la Villette. Quelque 80 chefs d’Etats et de gouvernements y sont attendus dont Angela Merkel et Donald Trump.
La commémoration traditionnelle aura lieu le 11 Novembre 2018 sous l’Arc de triomphe à Paris.
En ce qui concerne la commémoration de la symbolique de la Grande Guerre ,demain mardi 6 novembre 2018 à Reims , il faut également noter que la particularité du monument qui sera inauguré demain est qu’il est le jumeau du monument de la liberté à Bamako en face du ministère de l’éducation.
Source: La Présidence