« L’Etat s’est recentré sur la régulation et l’impulsion de l’activité économique », a déclaré le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le jeudi 30 mars 2023, à l’ouverture du Forum Economique de Ségou. L’objectif est l’opérationnalisation des filières porteuses des régions en vue d’y réaliser des pôles de développement économique.
Ledit Forum économique, organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, est une opportunité pour le Secteur privé malien de s’approprier l’ensemble des politiques et stratégies publiques, mais aussi et surtout, les plans de développement adoptés par le Gouvernement et les collectivités territoriales pour impulser le développement économique du Mali, en général, et de promouvoir la participation du secteur privé, en particulier.
Ce forum, selon le Premier ministre, est pour le Gouvernement un cadre d’écoute du Secteur privé sur la manière dont il compte contribuer à la mise en œuvre de ces politiques, stratégies et plans de développement, conformément à l’objectif général assigné au Forum, à savoir l’opérationnalisation des filières porteuses des régions en vue d’y réaliser des pôles de développement économique.
Appel aux opérateurs économiques
Tout en me félicitant de la qualité du partenariat entre l’Etat et le secteur privé, le PM Choguel a saisi l’occasion pour lancer un appel pressant à tous les opérateurs économiques, notamment aux commerçants, sans distinction de catégorie, « pour qu’ils facilitent l’accès aux denrées de première nécessité à la population afin de leur permettre d’accomplir sereinement leurs obligations religieuses ».
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-ladema-parti-sengage-pieds-et-poings-lies-pour-la-vulgarisation-du-projet-de-nouvelle-constitution33692-2/
« Notre pays, avec l’accompagnement de ses Partenaires techniques et financiers, a entrepris, depuis quelques décennies, de profondes réformes, sur le plan politique et économique, visant à libéraliser l’économie nationale et faire du secteur privé le moteur de la croissance économique et du développement, à responsabiliser davantage les communautés à la base, organisées en collectivités territoriales, dans le cadre d’une décentralisation administrative », a déclaré le PM Dr Choguel Kokalla Maïga.
Des politiques et stratégies sectorielles
Le Premier ministre a été clair, « l’Etat s’est recentré sur la régulation et l’impulsion de l’activité économique ». Par conséquent, plusieurs politiques et stratégies sectorielles ont été adoptées par le Gouvernement dans le souci d’une bonne coordination des efforts de l’ensemble des acteurs. Parmi celles-ci, la Politique de Développement Agricole, la Politique de Développement Industriel, la Politique nationale de Développement du Commerce et la Stratégie nationale de Développement des Exportations.
Aux dire du Chef du Gouvernement de la transition, les points de convergence de ces politiques sont « une bonne organisation de l’activité de production et de commercialisation autour des filières porteuses, la résolution des problèmes liés aux infrastructures et le financement des activités ».
A LIRE AUSSI
Par ailleurs, la Loi d’orientation pour l’aménagement du territoire, adoptée en 2017, fixe le cadre et les instruments pour le développement harmonieux du territoire national. Ainsi donne-t-il aux collectivités décentralisées et aux acteurs du secteur privé les outils de planification du développement au niveau régional, local et communal.
Poursuivre l’initiative
Le PM Maïga a souhaité que cette initiative, premier du genre, soit poursuivie sur cette voie afin d’assurer efficacement son rôle d’interface entre l’Etat et ses ressortissants. Il n’a pas manqué d’assurer les acteurs économiques de l’accompagnement du Gouvernement de Transition, lequel « ne fera pas défaut ».
Faut-t-il le souligner, la tenue dudit Forum cadre parfaitement avec les missions assignées à la Chambre de Commerce et d’Industrie, notamment l’organisation et la représentation professionnelle des personnes physiques et morales exerçant dans les différentes branches d’activités commerciales, industrielles et les services d’une part, et d’autre part la proposition au Gouvernement de toute mesure, avis et informations, favorisant le développement des activités de ses ressortissants dans les domaines du commerce et des industries.
Cyril Roc DACK/ Icimali.com