Alors que l’exercice budgétaire du Centre International de Conférence de Bamako (CICB) s’était fixé à 2.204 999 500 fCFA en 2023, le budget 2024 est fixé à 1. 510. 982 000 francs CFA, soit une baisse de de 45,93%.
Le lundi 25 mars 2024 a eu lieu la 26ème session ordinaire du Conseil d’Administration du CICB. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie Hôtelière et du Tourisme, Andogoly Guindo, en présence du Directeur Général du CICB et des administrateurs.
Véritable temple des grands événements au Mali, à en croire le ministre Andogoly Guindo, le CICB demeure sans conteste la vitrine de l’hospitalité légendaire malienne. Plus qu’un palais des congrès, le CICB abrite depuis plus de trois ans, le siège de l’une des plus grandes institutions du pays, dont le Conseil National de Transition (CNT). En 2023, le CICB a été l’hôte de beaucoup d’événements tant politiques, économiques, scientifiques que socioculturels et artistiques de dimension nationale et internationale. « Tous ces évènements se sont déroulés à la grande satisfaction des organisateurs, tant le cadre et les services offerts ont été de qualité », a indiqué le ministre Guindo.
Malgré les conjonctures souvent difficiles, dira le chef du département de tutelle, le CICB reste un fleuron de l’industrie des centres d’affaires au Mali. « La qualité du service finit toujours par convaincre les usagers que le CICB répond aux normes internationales pour accueillir, de façon sécurisée et professionnelle, des activités quelle que soit leur envergure », a ajouté le ministre Guindo.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/portrait-robot-de-bassirou-diomaye-faye-futur-president-du-senegal/
Portrait-robot de Bassirou Diomaye Faye, futur Président du Sénégal
Il ressort de l’exercice écoulé que le budget 2023 qui s’élevait à 2. 204999 500f/CFA a connu un taux global de réalisation de de 61,08%. « Ce modeste taux de performance est dû en partie à la conjoncture économique générale du pays mais aussi aux difficultés de recouvrement de ses créances rencontrées par le CICB », a précisé le président du CA, le ministre Guindo. Alors que « la plupart des activités programmées ont été réalisées ou sont en cours d’exécution ».
Le ministre de tutelle a félicité la Direction générale et tout le personnel pour le travail accompli. Malgré les « contraintes, la Direction générale du CICB a pu honorer ses principaux engagements, notamment la prise en charge des salaires et accessoires, ainsi que les cotisations sociales », a déclaré le ministre Andogoly Guindo, qui n’a pas manqué d’inviter l’administration « à garder la même dynamique afin de maintenir le CICB parmi les meilleurs centres de rencontres de la sous-région ».
Par ailleurs, le ministre Guindo a exhorté le Comité syndical du CICB « à toujours privilégier le dialogue nécessaire au maintien d’un climat serein et apaisé, indispensable pour la bonne marche de l’établissement ».
Quid du budget 2024 ?
Le budget 2024 est équilibré en recettes et en dépenses à la somme d’un milliard cinq cent dix millions neuf cent quatre-vingt- deux mille (1. 510. 982 000 francs CFA), contre 2.204 999 500f/CFA en 2023, soit une baisse de 45,93%.
Ladite session, essentiellement budgétaire, a examiné le bilan de l’exercice écoulé, le niveau d’exécution des recommandations, et s’est consacrée surtout à l’examen des projets de programme d’activités et de budget pour l’exercice 2024.
Cyril Roc DACK/Icimali.com