Le Conseil national de Transition (CNT) a clos, ce jeudi 18 décembre 2025, sa session ordinaire dite « budgétaire ». Durant 75 jours de travaux intenses, les membres de l’organe législatif ont jeté les bases financières et administratives de l’année 2026, tout en réaffirmant leur soutien indéfectible à la refondation de l’État malien.
Par Icimali.com
L’ambiance était solennelle ce jeudi dans l’hémicycle. Le Président du Conseil national de Transition, le Général Malick Diaw, a prononcé le discours de clôture d’une session marathon entamée le 6 octobre dernier. En soixante-quinze jours, une vingtaine de textes ont été examinés, marquant une étape décisive dans la marche du Mali vers sa souveraineté.
Le budget 2026 est en effet inscrit comme le moteur de la refondation au Mali. Le point d’orgue de cette session a sans conteste été l’adoption de la loi de finances pour l’exercice 2026. Fidèle à la vision « Mali Kura », ce budget s’inscrit dans une dynamique de continuité et de rigueur. « Avec le vote de ce budget, notre pays se dote une fois de plus d’un budget en « mode programmes ». Cette constance dans la gestion budgétaire est pour nous un réel motif de satisfaction », a déclaré Général Malick Diaw.
Selon le Président du CNT, cette loi de finances ne se limite pas à des chiffres, elle est l’instrument de la vision nationale pour 2063. Elle vise prioritairement à intensifier les actions de défense nationale, à sécuriser les populations et à poursuivre le processus de souveraineté économique.
Au-delà des lois nationales, le CNT s’est appliqué à lui-même ses principes de « gouvernance vertueuse ». La signature, le 17 décembre, d’un manuel de procédures administratives, financières et comptables marque un tournant dans la gestion de l’institution.
Malick Diaw a souligné l’importance de cet outil de transparence quand il déclare : « Nous pouvons dire que le Conseil national de Transition a réussi avec brio la mission qu’elle s’était confiée le 5 décembre 2020, à savoir asseoir une gouvernance vertueuse et de rupture au sein du parlement afin que plus jamais rien ne soit comme avant. »
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/approvisionnement-en-hydrocarbures-le-cecogec-rassure-sur-un-retour-a-la-normale43421-2/
Approvisionnement en hydrocarbures : Le CECOGEC rassure sur un retour à la normale
Diplomatie et résilience nationale
Le discours a également mis en lumière l’activisme du Mali sur la scène internationale, notamment au Maroc et en RDC, pour porter la voix de l’Afrique dans un ordre mondial en mutation. Sur le plan intérieur, un hommage vibrant a été rendu aux forces armées (FAMa) ainsi qu’aux partenaires de l’Alliance des États du Sahel (AES) pour leur solidarité.
Le Président Diaw n’a pas manqué de saluer le patriotisme des acteurs de la chaîne énergétique, chauffeurs et opérateurs pétroliers, qui assurent l’approvisionnement du pays malgré les menaces sécuritaires.
En clôturant la session, Malick Diaw a tourné les regards vers les événements à venir : la Biennale Artistique et Culturelle à Tombouctou et la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Maroc. « Aux Aigles, nous souhaitons de voler encore plus haut au Maroc. Bonne chance aux Aigles ! », a-t-il lancé avec enthousiasme, avant de souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année à l’ensemble du peuple malien.
La session est close, mais le travail de veille et de contrôle de l’action gouvernementale, lui, se poursuit pour les membres du CNT en vue des défis de l’année nouvelle.
Cyril Roc DACK / Icimali.com





