Actualité UNE

Colonel Assimi Goïta chez les Présidents Condé et Ouattara: Les questions sécuritaires au centre des échanges

Le Vice-président de la transition au Mali, le Colonel Assimi Goïta a été reçu en audience ce vendredi 8 janvier 2021, par le président de la république guinéenne Alpha Condé. Les échanges ont essentiellement porté sur les questions sécuritaires.

Environ 850 soldats guinéens sont basés à kidal dans le cadre de Minusma. Le vice-président de la transition au Mali  est chargé des questions de Défense et de sécurité, selon le décret signé par le chef de l’Etat Ba N’DAW.

L’audience qui s’est tenue au Palais présidentiel Sékhoutouréa de Conakry a réunie au tour des deux personnalités les ministres guinéens de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Selon une source proche de la présidence guinéenne,  le président Condé a au cours de cette rencontre réitéré l’engagement de son pays, la Guinée dans la résolution de la crise malienne.

Le Mali et la Guinée sont les deux poumons du même corps aimons nous dire très souvent et cela s’etait magnifié tout récemment avec la présence à Conakry du président de la transition Bah Ndaw lors de l’investiture du président Condé fraîchement réélu à la magistrature suprême de son pays . 

A l’issue de son court séjour guinéen de 24 heures,  le Colonel Assimi Goïta, selon toujours notre source proche de la présidence guinéenne;  a précisé qu’il est en Guinée sur invitation du président Alpha Condé. Cette visite est la deuxième du genre du colonel Goïta à Conakry.

Lire aussi:  Mali : Le Vice-président Colonel Assimi Goita à Niamey – icimali.com

Pour rappel,  le Colonel Assimi Goïta, revenait d’Accra au Ghana où il avait activement pris part aux cérémonies de prestation de serment du président du Ghana pour un second mandat, Nana Akufo-Addo.

En marge de ce déplacement ghanéen,  selon notre autre source proche cette fois-ci de la présidence ivoirienne, le vice-président de la transition au Mali a eu un entretien avec le président de la république,  chef de l’Etat de la République sœur de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara.

A l’issue de cet entretien dédié aux questions sécuritaires et au déroulement du processus transitionnel malien, le président ivoirien s’est félicité du respect de la mise en œuvre  des recommandations de la CEDEAO par les autorités de la transition au Mali. 

Le Mali et la Côte d’Ivoire sont deux pays qui partagent la même frontière, d’où l’importance des échanges économiques entre nos deux pays et ,la nécessité de la stabilité et de la paix au Mali . « Nous sommes tous des maliens » a déclaré le président Ouattara.

Mamadou Camara Madou’s

Les titres sont de notre Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *