Le Cadre de Concertation des cadres Kel-Ansar condamne les violations graves des droits humains survenues le 12-10-2018 à Lefetane et présente ses condoléances aux familles durement éplorées.
Le Cadre de Concertation des Cadres Kel-Ansar félicite les initiatives d’apaisement notamment des autorités administratives de la région de Tombouctou et d’autres acteurs. L’établissement diligent des faits, par les voies les plus appropriées, renforcera davantage la confiance des familles endeuillées dans les institutions nationales et internationales.
Le Cadre de Concertation des Cadres Kel-Ansar appelle au calme et à la retenue dans ce douloureux problème.
Par ailleurs, les crimes perpétrés à Lefetane sur des femmes, des enfants mineurs et des personnes âgées relèvent des crimes contre l’humanité, imprescriptibles en matière de droit. En conséquence, les auteurs devraient être remis à la justice nationale et internationale conformément aux engagements pris par les parties signataires de la lettre de l’accord de paix (Titre V, Chapitre 14, Article 46, Alineas 4,5,6) .
Aussi, nous appelons la CMA sous le pavillon duquel ces crimes odieux ont été commis à prendre ses responsabilités en dénonçant ses officiers responsables et surtout les déférer devant les juridictions nationales compétentes.
A défaut, tout membre ou groupe de la communauté Kel-Ansar se réserve le droit d’utiliser toutes les voies de recours autorisées et légales y compris le recours aux tribunaux internationaux en cas de défaillance des tribunaux nationaux .
Bamako, le 26/10/2018
Le porte parole,
Abdallah Ag Hama