Le 6 Octobre 2018, une structure se faisant appeler « Front pour la sauvegarde de la démocratie » a fait une déclaration dans laquelle elle présente les organisations faîtières des maliens de l’extérieur comme des parties prenantes.
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur qui est la seule organisation faîtière légitime et légalement constituée depuis 1991 pour représenter les Maliens de l’extérieur proteste énergiquement contre de tels amalgames dont le but manifeste est de prendre à défaut la vigilance des maliens.
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur rappelle que depuis sa création, il fait partie de l’architecture institutionnelle et soutient l’Etat du Mali de façon responsable. C’est à ce titre qu’il désigne les représentants des Maliens de l’extérieur au Haut Conseil des Collectivités et au Conseil Economique, Social et Culturel. Dans la même logique, il conduit dans la discipline le combat de leur représentation à l’Assemblée Nationale.
Les Maliens de l’extérieur ont pour seul souci le développement du Mali dans la paix. Ils reconnaissent sans aucune ambiguïté la réélection de Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita comme président de la république du Mali.
Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur qui s’honore de leur confiance n’est concerné ni de près, ni de loin par les déclarations et actions du front en question. C’est pourquoi, il en appelle à la vigilance des Conseils de base et des Maliens établis à l’extérieur.
Fait à Bamako, le 10 Octobre 2018
Le Secrétariat Permanent
Source: Icimali.com