Son Excellence Madame Kamissa CAMARA, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale du Mali, coprésidera les 17 et 18 décembre 2018, avec Son Excellence Madame Reem Al HASHIMI, Ministre d’État pour la Coopération Internationale des Emirats Arabes Unis, les travaux de la première Session de la Commission mixte entre le Mali et les Émirats Arabes Unis.
Cette session donnera lieu à l’évaluation de la coopération entre le Mali et les Émirats Arabes Unis dans différents domaines et l’examen des opportunités d’intensification et d’élargissement des relations bilatérales au mieux des intérêts des deux pays frères dans le cadre des orientations des Présidents des deux Etats, Leurs Excellences Messieurs Ibrahim Boubacar KEÏTA et Cheikh Khalifa Ben Zayed AL NEHYANE.
Cette rencontre de haut niveau à laquelle participera la cheffe de la diplomatie malienne ainsi que le Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Boubou CISSE et son collègue de l’Energie et de l’Eau, Monsieur Sambou WAGUE permettra de consolider le partenariat stratégique entre nos deux pays dans les domaines politiques, économiques et sociaux.
Outre les Ministres, la délégation malienne comprend les représentants du Ministère des Mines et du Pétrole ainsi que ceux de la Banque de Développement du Mali (BDM) et de la Banque Malienne de Solidarité (BMS) qui envisagent d’explorer les pistes de coopération possibles avec la First Abu Dhabi Islamik Bank.
Cette visite et cette Commission mixte s’inscrivent dans le prolongement des visites que le Chef de l’Etat, S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA a effectuées à Abu Dhabi, en décembre 2016, aussi en juillet et novembre 2017.
La tenue de cette Commission mixte rentre dans le cadre du renforcement de la coopération déjà exemplaire entre le Mali et les Émirats Arabes Unis et sera sanctionnée par la signature de de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines énergétiques et minier.
Fait à Abu Dhabi le 17 décembre 2018