Société

Concours de meilleur article de presse sur la qualité de l’eau : Bréhima Coulibaly de la radio Bamakan au pinacle !

Les lauréats du concours de meilleur article de presse sur la qualité de l’eau sont désormais connus. Ils sont trois journalistes dont deux de la presse écrite et un de la radio à enlever les prix mis en jeu. La remise de prix a eu lieu le 24 avril dernier, à la Maison de la presse de Bamako. La cérémonie était présidée par Mme Cissé Ina Niang,  Chargée de Missions au Ministère de l’Energie et de l’Eau, représentant son Ministre et en présence de Dr Karounga Kéïta, Directeur du Bureau Sahel de Wetlands International. 

Lancé  en novembre 2018 par le  Réseau des Journalistes  pour la promotion de ‘Eau potable, l’Hygiène et l’Assainissement du Mali  (RJEPA-Mali), le concours du meilleur article de presse sur la qualité de l’eau a connu son épilogue le 24 avril dernier. Les lauréats sont : Bréhima Coulibaly de la Radio Bamakan (il enlève le premier prix mis en jeu qui était une moto Jakarta) ; le deuxième prix, un ordinateur qui est remporté par  Tougouna Abdoulaye Traoré du Journal Nouvel Horizon et quant au 3e a pour auteur Yacouba Traoré de Zénith Balé. Il a bénéficié d’un téléphone portable Smartphone.

L’organisation de ce concours a été rendu possible grâce au Bureau Sahel de Wetlands International, partenaire de RJEPA.

C’est pourquoi son Directeur n’a pas caché sa joie de voir les meilleurs articles primés. Cela encourage les autres journalistes à s’intéresser aux questions d’eau qui préoccupent tout le monde.   «Face à la raréfaction des ressources en eau potable dans le monde, toute initiative visant à protéger les ressources existantes ne peut qu’être encouragée ; d’où l’appui de Wetlands International au RJEPA » a conclu Dr Karounga Kéïta, Directeur du Bureau Sahel de Wetlands International.

Le Président du RJEPA-Mali a tout d’abord félicité les seize (16) journalistes de radio et de presse écrite qui ont pris part à ce concours.  Un concours au terme duquel  trois se sont distingués.

Se prononçant sur les motifs de ce concours,  Youba Konaté dira que c’est pour stimuler les journalistes à s’intéresser de plus en plus aux questions d’eau potable que ledit concours a été organisé.  Le  thème : «Qualité de l’eau » est d’autant d’actualité de nos jours ; car, il ne suffit pas d’avoir de l’eau, mais une eau de qualité. Les investigations en la matière ont montré que la qualité est une préoccupation majeure pour les décideurs de même que pour les consommateurs que nous sommes tous. C’est pourquoi, il faut parler de comment gérer et préserver la qualité des  eaux.  C’est de là que réside l’importance du présent concours.

En tant que journaliste membre du RJEPA, nous nous sommes donné le devoir d’informer et de sensibiliser les citoyens sur les bonnes pratiques de gestion de l’eau de boisson. Le lancement de ce concours vise à stimuler en les Hommes des médias que nous sommes de traiter de sujet relatif à l’eau. Aussi, le monde de la communication veut la spécialisation en un des domaines de la vie. «Pour notre part, nous avons choisi  l’eau et l’assainissement. C’est de là que réside l’importance dudit concours», a renchéri le Président du RJEPA

Tout en reconnaissant quelques failles dans cette première édition, Youba Konaté promet d’améliorer la qualité du concours pour les prochains concours. Il promet de mettre les journalistes de la presse écrite entre eux, pareil pour les radios et la presse en ligne de même que les journalistes de  la télé.

Quant à Bréhima Coulibaly, classé 1er du concours a dédié son prix à tout le personnel de la Radio Bamakan.

« Si j’ai remporté ce prix, c’est que j’ai bénéficié d’une formation digne de ce nom au sein de cette radio. Il adresse également ses  remerciements à RJEPA, structure organisatrice du concours. Je les encourage à persévérer dans ce sens pour le bonheur de la presse malienne. Pour moi, la question d’eau est vitale et concerne tout le monde. C’est de là que réside l’importance de ma participation », a conclu le lauréat du concours de meilleur article de presse sur la qualité de l’eau.

Ambaba DE DISSONGO 

L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *