Pour renforcer efficacement la lutte contre le terrorisme en Afrique, la Confédération des Etats du Sahel (AES) préconise quatre axes prioritaires le Conseil de sécurité est invité à considérer. Lisez.
Actualité UNE

Conseil de sécurité : La Confédération des Etats du Sahel (AES) fixe le cap contre le terrorisme

Pour renforcer efficacement la lutte contre le terrorisme en Afrique, la Confédération des Etats du Sahel (AES) préconise quatre axes prioritaires exposés au Conseil de sécurité est invité à considérer. Lisez.

Discours au nom de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à l’occasion de la réunion publique de haut niveau du Conseil de sécurité sur la lutte contre le terrorisme en Afrique Prononcé par Son Excellence Monsieur Issa Konfourou, Ambassadeur, Représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies, New York, le 24 janvier 2025

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de prendre la parole au nom des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, la République du Niger et mon propre pays, la République du Mali.

Nous saluons l’initiative de la présidence algérienne du Conseil de sécurité d’organiser cette réunion publique, qui offre l’opportunité d’échanger sur la lutte contre le terrorisme en Afrique, une préoccupation existentielle pour les populations des Etats membres de la Confédération AES et au-delà.

Nous nous adressons à vous aujourd’hui en notre qualité de représentants de pays qui, depuis l’intervention de l’OTAN en Libye, une intervention autorisée par ce même Conseil de sécurité, ont perdu des milliers de vies innocentes, enregistré de nombreux réfugiés et déplacés internes, et des populations privées de services sociaux de base, du fait du terrorisme.

Face à ces défis, Leurs Excellences Le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président du Faso, le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil national pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat du Niger ont décidé de créer à Niamey, le 06 juillet 2024, la Confédération des Etats du Sahel (AES), afin de mutualiser leurs efforts pour, non seulement renforcer le mécanisme de défense collective et d’assistance mutuelle des Etats membres, mais aussi pour réaliser une Diplomatie cohérente et un Développement harmonieux de leur espace commun.

La création de la Confédération AES témoigne de notre conviction qu’une approche régionale coordonnée et souveraine est la réponse appropriée à la menace terroriste. Les résultats encourageants obtenus sur le terrain par nos forces de défense et de sécurité confirment la pertinence de cette approche. Ces succès se traduisent, notamment par l’arrestation, la reddition ou la neutralisation de plusieurs éléments et chefs terroristes; la destruction de leurs bases ainsi que la saisie de matériels de guerre. La reconquête des territoires jadis contrôlés par des groupes criminels, le retour des populations et de l’administration, ainsi que la réouverture des écoles dans ces zones sont des avancées qui méritent d’être relevées.

C’est le lieu, pour nous, de déplorer la non prise en compte de ces exploits réels dans les rapports et les présentations faites par les Nations Unies et ses entités sur le terrain ; qui préfèrent documenter le nombre d’incidents sécuritaires et les attaques sur nos forces combattantes et les populations civiles.

Tombouctou : Cinq combattants du Front de Libération de l’Azawad rendent leurs armes à la Région militaire n⁰ 5

 

Parallèlement à cette forte pression militaire, la Confédération AES inscrit sa lutte contre le terrorisme dans une stratégie globale et intégrée, qui inclut également des mesures politiques, de développement économique et social, de justice et de réconciliation. Cette approche nous permet de trouver des solutions durables aux causes profondes du terrorisme, en tenant compte des réalités locales.

Dans cette lutte complexe, les Etats membres de la Confédération AES tiennent à remercier tous les pays amis pour leur soutien constant et multiforme pour la sauvegarde de l’intégrité de nos territoires et de la dignité de nos peuples.

Cependant, nous condamnons avec force la participation de sponsors étatiques étrangers, à l’instar de la France et de l’Ukraine, cette dernière qui a ouvertement revendiqué son appui aux groupes terroristes opérant au Mali, et cela sans la moindre condamnation de la part de cet auguste organe, pourtant chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

Monsieur le Président

Pour renforcer efficacement la lutte contre le terrorisme en Afrique, nous préconisons quatre axes prioritaires que nous invitons respectueusement le Conseil de sécurité à considérer :

Premièrement, un soutien accru et concret aux initiatives africaines de lutte contre le terrorisme, dans le strict respect de la souveraineté et des priorités nationales ;

Deuxièmement, le renforcement de la coopération en matière de renseignement et de lutte contre le financement du terrorisme, notamment les réseaux criminels transnationaux qui alimentent ces activités illicites ;

Troisièmement, une approche holistique intégrant développement socio- économique et sécurité, avec un accent particulier sur la prévention, la déradicalisation et la réinsertion ;

Quatrièmement, un appui substantiel au renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité des pays qui sont en première ligne dans ce combat, dont ceux de l’AES.

Je termine en m’inclinant devant la mémoire de toutes les victimes du terrorisme et en réaffirmant la disponibilité de la Confédération des Etats du Sahel à coopérer avec tous les Etats et toutes les Organisations régionales et internationales dans la lutte contre le terrorisme, dans le respect de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures de ses membres.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *