Actualité

Conseil national des prix : Bientôt la réglementation les loyers à usage d’habitation 

C’est l’une des principales recommandations issues du récent Conseil national des prix tenu le 23 novembre dernier.

La salle de conférence du ministère du Commerce et de la Concurrence, a abrité le 23 novembre dernier, sous la présidence du ministre Alhassane AG Hamed Moussa, le Conseil national des prix, qui se tient à chaque trois (3) mois. Rappelons que le Conseil national des prix est un organe consultatif auprès du ministère du Commerce chargé de suivre l’évolution des prix des biens et services et de proposer au Gouvernement toutes mesures visant à la maîtrise de ces prix. Il est composé de l’administration, des opérateurs économiques privés, des organisations syndicales et de la société civile.

A l’ouverture des travaux de la réunion, le ministre du Commerce et de la Concurrence a indiqué que la stabilisation des prix des produits de première nécessité reste une des préoccupations majeures du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita et du gouvernement.

Alhassane AG Hamed Moussa a aussi expliqué que le principe de l’offre et de la demande, la formation des prix doivent refléter les coûts réellement supportés par l’opérateur économique majoré de sa marge commerciale. Il a rappelé que la loi interdit la fixation des prix par entente entre les opérateurs économiques, car là encore il s’agit d’une pratique anti concurrentielle.

En outre, le chef du département de tutelle se dit ferme pour des comportements à caractère spéculatif consistant à faire de la rétention des stocks en attendant un niveau de prix à la consommation plus élevé. Ces comportements sont interdits et incompatibles avec une concurrence saine et loyale. Au cours de cette session, les acteurs auront à examiner les points suivants : l’adoption du compte rendu de la dernière réunion ; les points de la mise en œuvre de la recommandation de la dernière réunion, l’état de lieu de l’approvisionnement des produits de première nécessité ; les tendances des prix de première nécessité et divers.

A l’issue de la rencontre plusieurs recommandations ont été formulées dont, entre autres,  l’adoption du  projet de décret portant la réglementation les loyers à usage d’habitation ; l’élaboration de deux notes techniques relatives respectivement à l’état d’approvisionnement du pays en produits de première nécessité et aux grandes tendances des prix ; l’adoption du  projet décret portant exemption de la tva sur les achats locaux et l’importation de la graine de coton ; créer un cadre de concertation entre la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et l’Institut national de la statistique (Instat)  pour l’harmonisation des données sur le prix de la viande ; l’invitation à la prochaine réunion du conseil, des services du ministère de l’Elevage et de la Pêche, la Fédération bétail-viande (Febevim) et la Fédération nationale des producteurs d’huile et d’aliment bétail (Fenaphab).

AM Touré

22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *