Une équipe technique de la Banque mondiale, en fin de mission au Mali, a été reçue le jeudi dernier par Mme Doumbia Mariam Tangara, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur l’état d’avancement de deux projets majeurs financés par l’institution, à savoir le Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA) et le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD).
Ces initiatives, portées par les autorités de la Transition, traduisent la volonté du gouvernement d’améliorer les conditions de vie des populations. Le PRUBA, relevant du ministère de l’Urbanisme, et le PRTD, sous la tutelle du département de l’Environnement, affichent déjà des résultats concrets.
Parmi les grandes réalisations recensées figurent le nettoyage de 25 points noirs dans la capitale, l’aménagement de quatre marigots traversant Bamako, l’extension de la capacité de la décharge finale de Noumoubougou désormais portée à deux millions de m³, ainsi que la construction de la Station de Traitement des Boues de Vidange de Tienfala et la finalisation de celle de la zone aéroportuaire. À cela s’ajoutent l’édification de latrines publiques et privées, contribuant à renforcer l’assainissement urbain.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-les-fama-intensifient-les-operations-de-securisation-a-kayes42858-2/
Mali : Les FAMa intensifient les opérations de sécurisation à Kayes
Les échanges ont également porté sur des défis à relever, tels que l’évacuation des déchets du dépôt de transit de la colline de Badalabougou ou encore la perspective d’instaurer une taxe spécifique pour améliorer la gestion des déchets.
La mission de la Banque mondiale a salué le leadership de Mme la ministre, qui a permis d’importants acquis, notamment les travaux de curage couvrant 60 % du réseau de Bamako et la réalisation de la digue de protection de Bla.
En retour, Mme Doumbia Mariam Tangara a exprimé, au nom des plus hautes autorités, la gratitude du Mali à la Banque mondiale pour « la sincérité d’un partenariat qui continue de porter ses fruits ».