UNE Actualité Santé

Coopération Mali/Tchad : Mission d’échanges sur l’assurance maladie et la Couverture Santé Universelle

Dans le cadre de sa progression vers la Couverture Santé Universelle (CSU), le Mali accueille depuis ce matin une délégation tchadienne, dirigée par M. Sinyabé Barnabas, Directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance maladie (CNAS) du Tchad, pour une mission d’études de 15 jours.

La délégation tchadienne a été chaleureusement reçue ce lundi 17 juillet 2023 à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) par le Médecin Général de Brigade Boubacar Dembélé, son homologue malien.

L’objectif principal de cette mission est de permettre aux responsables tchadiens de s’imprégner des expériences maliennes en matière de conception, d’organisation et de gestion de l’assurance maladie, ainsi que de l’assistance médicale aux démunis. Cet échange d’expertise entre les deux pays offrira une meilleure compréhension des mécanismes et des défis liés à la mise en place d’un système de santé universel.

Au cours de leur séjour, les membres de la délégation tchadienne participeront à des séances plénières de travail à l’ANAM (Agence Nationale d’Assurance Maladie) et à la CANAM, et auront également des séances techniques avec les directeurs techniques des deux structures.

A LIRE AUSSI

INPS : la nouvelle ministre de la Santé et du développement social, Colonel Assa Badiallo Touré invite les uns et les autres à plus d’engagement

Des visites de courtoisie sont prévues auprès de différentes entités maliennes, dont la Direction nationale de la Protection sociale et de l’Économie solidaire, la Direction nationale du Développement social, l’Institut national de prévoyance sociale, la Caisse malienne de Sécurité sociale et la Direction Générale de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Des visites de terrain seront également effectuées dans des établissements de santé, notamment à l’Hôpital du Mali et à l’Hôpital du District de la Commune IV de Bamako, ainsi qu’une pharmacie privée. Enfin, une rencontre de restitution et de rapportage sera organisée à l’ANAM pour partager les résultats de la mission et permettre à la délégation tchadienne de présenter son expérience en matière de mise en place de la CSU.

Cette collaboration entre le Mali et le Tchad dans le domaine de la santé démontre leur volonté commune de renforcer leurs systèmes de santé et d’améliorer l’accès aux soins pour tous leurs citoyens. À l’issue de cette mission, on peut espérer que ces échanges fructueux contribueront à des avancées significatives vers une meilleure couverture médicale pour les populations des deux pays.

Mariam DOUMBIA/Icimali.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *