Les Scorpions ont gagné par 5 tirs au but contre 3 face au Stade malien de Bamako, le dimanche 17 juin dernier au Stade Mamadou Konaté
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Sports, Me Jean Claude Sidibé, du directeur général de la BDM-SA, Bréhima Amadou Haïdara, du président de la ligue de football du District de Bamako, Kassoum Coulibaly «Yambox» et de plusieurs autres responsables de la BDM SA et du monde sportif malien.
Les 90 minutes de cette 17ème édition du tournoi n’ont pas suffi à séparer les deux finalistes. C’était à l’issue d’un match très pauvre en actions concrètes qui s’est soldé au terme des deux fois 45 minutes par un score vierge de 0-0. Les deux portiers de la rencontre n’ont été inquiétés qu’une fois, soit une de chaque côté. Ce sont les noirs et blancs qui se sont créé la première occasion concrète avec une frappe non cadrée du dossard n° 7, Chaka Sidibé. La deuxième occasion était stadiste. Elle est intervenue à la 82è minutes sur un longue frappe à partir du milieu de l’attaquant stadiste, Demba Diallo. Frappe renvoyée en corner par le portier du Réal de Bamako.
A l’issue du temps réglementaire le compteur affichait toujours zéro des deux côtés. L’arbitre central Mohamed Keita a procédé à l’épreuve des tirs au but pour séparé les deux formations t.
C’est donc un public de Mamadou Konaté plutôt déçu qui assista a la séance fatidique des tirs aux but.
Après une série de trois tirs réussis de chaque côté, c’est finalement le quatrième tireur des Blancs de Bamako qui a vu son tir repoussé par le montant droit du poteau.
Le dernier tireur des noirs et blancs a eu plus de chance en voyant le portier stadiste arrêté son tir puis le relâcher ensuite dans son propre filet. C’était la fin du suspens. Le Réal de Bamako remportait ainsi la partie.
Apres avoir remis le trophée au nouveau vainqueur, le directeur général de la BDM-S, s’est réjoui de la bonne tenue de cette édition << la fête a été belle et s’est déroulée dans un bon état d’esprit. Nous avons assisté à un beau match, une belle finale. Le partenariat entre la BDM-SA et la ligue de football du District de Bamako a commencé il y a 17 ans. Nous allons essayer de renforcer le lien. La BDM-SA est une banque qui soutient le sport malien», dira le patron de la première banque l’Afrique de l’ouest, avant de remercier les supporteurs pour leur grande mobilisation.
De son côté, le ministre des Sports a salué l’esprit de fair-play qui a prévalu tout au long du tournoi, particulièrement la finale. Me jean Claude Sidibé a profite de l’occasion pour donner des assurances que le département de tutelle jouera pleinement son rôle pour réconcilier le monde du football malien. «Au ministère des Sports, nous allons jouer notre rôle pour que le monde du football malien puisse se retrouver, se réconcilier et aller à l’élection à la fin du mandat du CONOR, dans un environnement de paix et d’entente entre tous les acteurs du football», a t-il indiqué.
Au nom de la ligue de football du District Bamako, le nouveau président Kassoum Coulibaly «Yambox» a remis un tableau d’honneur au Directeur général de la BDM-SA et un maillot au ministre des Sports.
Rappelons que les deux équipes finalistes ont été habillées par la BDM SA.
Mohammed Naman Keita
Source: 22 Septembre