Les responsables de la fondation Tuwindi ont organisé un atelier d’échanges le mardi 22 mai 2018, à l’Hôtel Laïco l’Amitié de Bamako. L’événement a été marqué par l’adoption d’un guide référentiel dit CREDIT-GIP et la mise en place d’une commission de pilotage. Ce fut l’occasion pour les intervenants, comme le directeur exécutif de la fondation, Tidiane Togola, de plaider pour la présence des femmes dans les espaces médiatiques.
La rencontre était présidée par la représentante du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Tounkara Sophie Souko, qui avait à ses côtés le directeur exécutif de la fondation Tuwindi, Tidiane Togola, la représentante de la Haute Autorité de la Communication, Mme Diallo Hati Maïga et plusieurs acteurs de la communication.
Le directeur exécutif de la fondation, Tidiane Togola a mis un accent particulier sur l’importance de la présence des femmes dans les organes de média, et a plaidé pour le respect de leurs droits par rapport à l’information et à l’expression « sans intimidation, ni persécution », a-t-il insisté. Pour lui, l’approche genre se repose sur un concept de bonne gouvernance et du développement durable. Il a ajouté que le référentiel, qui a été mis en place par la fondation, est destiné aux hommes de média, afin de les inciter à adopter une démarche davantage professionnelle et responsable, sensible au genre. Avant de remercier les partenaires de la fondation pour avoir donné du sens à l’événement.
Pour sa part, la représentante de la Haute Autorité de la Communication, Mme Diallo Hati Maïga, s’est réjouie de prendre part à l’événement, qui met en évidence, selon elle, le genre dans les médias de manière indépendante et responsable. Avant d’ajouter que le Crédit-Gip sera pour la HAC un label important qui va l’appuyer dans ses missions de promotion de l’intégration des femmes dans les espaces médiatiques du pays. Elle a renouvelé l’accompagnement de son institution à la fondation Tuwindi dans ses démarches.
Rappelons que Tuwindi est une fondation qui œuvre non seulement, pour l’instauration de l’éthique et de la déontologie dans les espaces médiatiques. Mais également, lutte pour le respect des droits de la femme par rapport à l’information et à l’expression. La fondation, en collaboration avec Free Press Unlimited des Pays-Bas a mis en place un label à l’intention des journalistes ? Il est intitulé « Crédit-Gip ». D’où la nécessité de la tenue de ce vaste atelier qui a enregistré la présence effective des organisations féminines et faitières des médias dans le pays.
Yacouba COULIBALY (stagiaire)
Source: Mali-Horizon