Culture

Culture : Exposition caritative Black Queens en faveur des enfants vulnérables du Centre Niali de Gao et des orphelins de militaires

La Première Dame du Mali, Keita Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR, a présidé dans l’après-midi du 19 mars 2019 au CICB, le vernissage de l’exposition Black Queens.

L’objet de cette exposition caritative est de collecter des fonds et venir en aide au Centre Niali de Gao dont les pensionnaires sont des enfants orphelins ou issus des familles en difficulté. Une partie de ce geste de coeur de la Première Dame et de son partenaire « Black Queens » ira aux orphelins de militaires pris en charge par le service social des Armées, suite aux événements tragiques survenus il y a 48 heures a Dioura.

A son arrivée sur l’esplanade du CICB , la Première Dame accompagnée des membres du village Black Queens et de certains membres du Gouvernement a dévoilé le Bus de 27 places offert au Centre Niali de Gao. le Bus a ensuite faut un tour de piste avec la Premiere Dame à bord entourée de la Princesse Esther Kamatari et de l’épouse du Premier Ministre. A la fin de ce tour de piste le Bus a immédiatement pris le départ pour sa destination Gao. En plus du don du Bus, les enfants orphelins auront également des matériels éducatifs, sportifs et autres qui leur seront remis à Gao.

A l’entame du vernissage une minute de silence a été observée en hommage aux soldats maliens morts à la tâche pour leur Patrie a Dioura.

La Première Dame et ses invités ont a eu droit à une visite guidée des tableaux en ventes des 12 reines noires ( Black Queens) qui sont célébrées à travers cette exposition, elles ont chacune assumé des grandes responsabilités et livré des grandes guerres tant idéologiques que physiques .

L’ONG AGIR de la Première Dame du Mali Keïta Aminata Maiga, en partenariat avec la Princesse Esther Kamatari du Burundi, première mannequin noire en France, toutes deux constamment engagées dans la Défense des droits des femmes et des enfants, est à l’initiative de cette exposition d’oeuvres d’art, pour magnifier la culture africaine mais également à travers cette culture donner du sourire et de l’espoir aux enfants orphelins issus de familles en difficulté de la ville de Gao, Région du Nord du Mali.

Parmi les tableaux exposés et destinés à la vente qui célébrent la beauté Africaine il y a de grandes figures de l’histoire africaine notamment:

– Bessie COLEMAN ( 1892-1926), première femme noire au monde à pouvoir piloter un avion et la première personne d’origine afro-américaine à détenir une licence de pilote qu’elle obtient en 1921
– La Reine KIMPA VITA de l’Angola aussi connue sous le nom de Dona Béatriz; Prophétesse Kongo, elle lutta pour la restauration du royaume alors sous domination portugaise ; elle fut condamnée au bûcher et mourut brûlée vive.

Rappelons qu’en plus de ce vernissage en leur faveur, les enfants du Centre Niali de Gao ont bénéficié de la générosité de la Première Dame qui est leur Marraine. A travers l’ONG Agir pour l’environnement et la qualité de la vie, la Première Dame , Keita Aminata MAIGA soutient régulièrement les enfants du Centre, à travers des remises de Kits scolaires, d’ordinateurs, de jouets didactiques, de cadeaux de Noel, de matériels d’assainissement, de machines à coudre, de couvertures et draps, de matériels sportifs entre autres.

De plus l’ONG Agir envisage de doter le Centre d’une infirmerie pour renforcer son plateau technique en termes de petits soins, et d’inscrire les enfants sur son programme de prise en charge de 10 000 orphelins. La Présidente de l’ONG Agir espère en faire toujours plus.

L’exposition durera du 19 au 22 mars 2019 au CICB et est ouvert au public.

DROIT D’ENTRÉE : un calendrier acheté au prix de 10.000 FCFA au bénéfice des enfants vulnérables.

Étaient présents aux côtés de la Première Dame à ce lancement, le Ministre de la Justice Garde des Sceaux représentant le Président de la République, Chef de l’Etat, le Ministre de la Culture, le Ministre de l’Artisanat et du Tourisme, l’Epouse du Premier Ministre , la Princesse Esther Kamatari, les membres du Gouvernement, les membres du corps diplomatique, les proches collaborateurs de la Première Dame et de nombreux grands invités.

Madou’s Camara

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *