Cette mutation rendait obsolètes les anciens décrets de 2014 et 2018. Il était donc devenu impératif pour le gouvernement d’harmoniser les textes afin de garantir une gestion efficace et de proximité des défis environnementaux.
Actualité UNE

Décentralisation au Mali : Le Gouvernement confie la gestion des forêts et de l’assainissement aux collectivités

Le Conseil des Ministres, réuni le mercredi 7 janvier 2026, a franchi une étape décisive dans le processus de décentralisation. Sous l’impulsion de la ministre de l’Environnement, Doumbia Mariam Tangara, de nouvelles dispositions ont été adoptées pour transférer la gestion des ressources forestières, fauniques et de l’assainissement directement aux autorités locales.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de la vaste réforme administrative entamée par l’État malien. Depuis l’adoption de la Loi n°2023-002 du 13 mars 2023, l’organisation du territoire a profondément changé, marquée notamment par la suppression de la Collectivité territoriale « Cercle ».

Cette mutation rendait obsolètes les anciens décrets de 2014 et 2018. Il était donc devenu impératif pour le gouvernement d’harmoniser les textes afin de garantir une gestion efficace et de proximité des défis environnementaux.

Le projet de décret adopté précise désormais le partage des responsabilités entre trois entités clés : la Commune, la Région et le District de Bamako.

Ces collectivités héritent de compétences précises en matière de gestion des ressources forestières et fauniques notamment la protection de la biodiversité locale et exploitation durable des forêts, l’assainissement à savoir la gestion des déchets et amélioration du cadre de vie. Et  la lutte contre les pollutions via la réduction des nuisances environnementales au niveau local.

Si l’État transfère le pouvoir de décision et d’action, il ne se désengage pas pour autant. Le décret souligne l’importance de l’appui-conseil. « Les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable doivent apporter un soutien technique constant aux Collectivités territoriales », précise le communiqué du Conseil des Ministres.

Cet accompagnement vise à garantir que les autorités locales disposent de l’expertise nécessaire pour mener à bien leurs nouvelles missions, assurant ainsi une transition fluide vers une gouvernance verte et décentralisée.

Issa TANGARA / Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *