Cette année, ce sont 350 409 candidats, dont 173 767 filles et 176 442 garçons, qui affrontent les épreuves du DEF, répartis dans 1 842 centres d’examen à travers le pays. Parmi eux, 332 233 sont des candidats réguliers, tandis que 18 176 se présentent en tant que candidats libres.
UNE Education

DEF 2025 : 350 409 candidats face aux épreuves sur toute l’étendue du territoire national

Le top départ des épreuves du Diplôme d’Études Fondamentales (DEF), session de juin 2025, a été donné ce lundi 2 juin 2025 à l’école Mamadou Diarra N°2, située à Médina Coura (Bamako), par le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE, en présence de six autres membres du gouvernement.

Bamako, 2 juin 2025 – Pour cette rentrée solennelle des examens, le ministre SY SAVANE était accompagné du Pr. Bouréma Kansaye, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; de M. Abdoul Kassim Fomba, ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ; de Mme DIARRA Djénéba Sanogo, ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; de M. Alhamdou Ag Ilyène, ministre de la Communication, de l’Économie Numérique et de la Modernisation de l’Administration ; du Colonel Assan Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social ; ainsi que de M. Bakary Traoré, ministre de la Refondation de l’État, chargé des relations avec les institutions.

Cette année, ce sont 350 409 candidats, dont 173 767 filles et 176 442 garçons, qui affrontent les épreuves du DEF, répartis dans 1 842 centres d’examen à travers le pays. Parmi eux, 332 233 sont des candidats réguliers, tandis que 18 176 se présentent en tant que candidats libres.

À noter également la présence de 233 candidats au camp de réfugiés maliens de M’Bera, en République islamique de Mauritanie, témoignant de l’engagement de l’État à garantir le droit à l’éducation pour tous les enfants maliens, quel que soit leur lieu de résidence.

Attaque de Boulkessi : Les FAMa réagissent avec bravoure et détermination

 

Lors de cette cérémonie officielle de lancement, le ministre de l’Éducation nationale a tenu à prodiguer des conseils et encouragements aussi bien aux élèves qu’aux surveillants et responsables des centres. Il a souligné l’importance de la transparence, de la rigueur et du respect des règles dans le déroulement des épreuves.

« L’État, avec à sa tête le Général d’Armée Assimi GOÏTA, fait tout pour que tous les élèves soient dans les meilleures conditions d’apprentissage et qu’ils viennent aux examens prêts. Nous comptons sur les candidats, les surveillants afin que tout se passe bien dans les centres », a déclaré le ministre SY SAVANE.

Cette session du DEF 2025 constitue une étape cruciale pour des milliers de jeunes élèves maliens qui aspirent à poursuivre leurs études secondaires. Elle est également un moment déterminant pour évaluer les efforts consentis dans le système éducatif, en particulier dans un contexte de réformes et de refondation.

Issa TANGARA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *