L’accès de la carte biométrique de la CANAM est devenu la croix et la bannière pour les assurés. Lesquels courent pendant plusieurs mois après leur enrôlement. Des va et viens interminables ont fini par user le fond des chaussures de certains assurés.
Les plaintes des assurés tombent en cascade sans aucune réponse satisfaisante de la part de la direction générale de la CANAM dirigée par son puissant directeur non moins un baron du parti au pouvoir, Mahamane Baby. C’est le cas d’un jeune assuré de l’AMO qui raconte son calvaire : « J’ai procédé à l’enrôlement de mon épouse depuis le 25 avril 2020. Selon le règlement propre à la CANAM, la carte biométrique doit être disponible au plus dans 45 jours. Nous sommes au 7 juillet la carte n’est toujours pas disponible. Aucune action concrète ou argument n’est avancé par l’équipe de Baby ».
Un autre assuré est victime de cette pratique depuis presqu’un an. En juillet 2019, cet assuré a effectué l’enrôlement de sa vieille mère et de son dernier né. Jusqu’à la date d’aujourd’hui, les enrôlés n’ont pas pu mettre la main sur leurs cartes après moult déplacement entre le bureau INPS de la Commune IV du district de Bamako et l’annexe de la direction générale de la CANAM.
Ces dysfonctionnements notoires sont inadmissibles et sont en pleine contradiction avec la politique du renouveau du service public prônée par les plus hautes autorités du Mali. C’est la frustration et l’indignation total dans les rangs des assurés de l’AMO. Où est donc l’innovation pourtant promise par la nouvelle équipe de la CANAM ?
Nous y reviendrons….
Source: Ali24