Comme prévu par le gouvernement, les épreuves du baccalauréat malien pour la session de juin 2023 ont débuté dans l’ensemble du pays. Ce matin, sous de bons auspices, un total de 212 862 candidats s’est rendu dans 480 centres d’examen répartis sur le territoire national, occupant 7 646 salles.
Les membres du gouvernement ont été déployés dans différents centres d’examen pour procéder à l’ouverture des enveloppes contenant la première épreuve de cette journée du 19 juin 2023.
Au collège Marouf, anciennement connu sous le nom de collège Horizon à Sebenicoro, le Premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, accompagné de Mme le ministre de l’éducation nationale, Mme Sidibe Dedeou Ousmane, ainsi que du ministre de la Réconciliation, le Colonel Ismael Wagué, et du ministre de l’économie et des finances, Alhousseyni Sanou, a donné le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat malien, session de juin 2023, ce lundi 19 juin 2023.
Deux autres membres du gouvernement étaient présents au complexe scolaire Alou Koné de Kalabancoro. Le complexe scolaire Alou Koné, situé sur la route de Niamakoro Courani, a été honoré par la présence du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, ainsi que du ministre des Maliens Établis à l’Étranger et de l’Intégration Africaine, M. Alhamdou AG Ilyène. Ils ont été chaleureusement accueillis par les autorités politiques et administratives de Kalabancoro, ainsi que par la promotrice de l’établissement, Mme Camara Nana Kadia Koné, et le directeur de l’Académie d’Enseignement (DAE), M. Alpha Mahamane Touré.
A LIRE AUSSI : https://icimali.com/president-assimi-apres-avoir-vote-ce-referendum-ouvre-la-voie-a-un-mali-nouveau-fort-efficace-et-emergent34755-2/
Après une cérémonie d’accueil dans le respect de la tradition africaine, les deux membres du gouvernement et leur délégation se sont rendus dans une salle de classe où, à 8 heures précises, ils ont ouvert l’enveloppe contenant la première épreuve de la journée et ont distribué les sujets aux candidats. Dans leurs déclarations, les ministres ont souhaité bonne chance aux candidats et leur ont prodigué de sages conseils, les encourageant à éviter toute pratique répréhensible, telle que la fraude, qui va à l’encontre de l’éthique morale.
Ce démarrage réussi des épreuves du baccalauréat malien marque le début d’une période cruciale pour les candidats, qui mettront à profit leurs connaissances et leurs compétences acquises au cours de leur parcours éducatif. Le gouvernement reste engagé à assurer des conditions équitables et transparentes pour le déroulement de ces examens, qui constituent une étape importante dans la vie des étudiants maliens.
Mariam DOUMBIA/Icimali.com