Société

DEVOIR DE MEMOIRE /Général feu Kafougouna Koné : ce qu’il a été !

Kafougouna Koné est un militaire et Homme politique malien, né en 1944, à Fourou, et décédé  le 10 mars 2017, à Bamako.

Après des études secondaires au lycée technique de Bamako, Kafougouna Koné poursuit sa formation à l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro.

En 1991, il est Chef d’état major de l’armée de terre au moment du coup d’État militaire d’Amadou Toumani Touré contre le régime dictatorial de Moussa Traoré. Il est nommé Ministre de la Défense pendant la Transition (1991-1992).

En 1992, il est nommé Ambassadeur du Mali en République Populaire de Chine.

En 2001, il est nommé Délégué Général aux élections. Suite à l’élection d’Amadou Toumani Touré à la présidence de la République, en 2002, il entre au Gouvernement d’Ahmed Mohamed Ag Hamani, le 16 octobre 2002, au poste de Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales. Le poste qu’il a conservé durant les deux mandats du Président ATT.

C’est à ce titre qu’il a négocié pour le Gouvernement malien les Accords d’Alger à la suite de la rébellion touarègue de 2006.

Récipiendaire de la Croix de la valeur militaire, Kafougouna Koné est également Officier de l’Ordre National et Commandeur de l’Ordre National du Mali.

Depuis 2006, il était Grand Officier de l’Ordre National. Il était marié et père de 6 enfants.

Le Commandant Mamary Samaké a fait savoir à la promotion du Général de Division feu Kafougouna Koné que celui-ci était un Homme d’Etat hors du commun.

La Rédaction

Source: L’Observatoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *