Icimali.com- Afin d’outiller ses cadres pour le dialogue politique inclusif, l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (ASMA-CFP) est en journée de réflexion ce samedi 24 août 2019.
Au Mali, les préparatifs du dialogue politique inclusif suit son cours pour trouver une solution à la crise que traverse le pays. Mais, une partie de l’opposition, très sceptique, entend boycotter ce grand rendez-vous.
Du côté de l’ASMA-CFP, le discours est tout autre. Son président, l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga s’est résolu à participer audit dialogue. Sur les antennes de la RFI, SBM se prononce sur cette rencontre préparatoire : « Nous avons décidé d’organiser cette journée de réflexion pour préparer nos cadres et sympathisants, mais aussi des membres d’autres partis, d’autres entités, à une participation plus dynamique au futur dialogue politique national.
Ça fait presque 20 ans qu’il y a en permanence le besoin d’une révision constitutionnelle, une réforme de nos institutions. Tout le monde convient que nous devons nous parler, parler sans tabou, et sans limite. Tout le monde convient que nous devons essayer de surmonter le déficit de consensus et de confiance entre nous sur un certain nombre de questions essentiels.
Et ce sont les participants qui diront quelle va être l’exploitation qui sera faite des conclusions auxquelles nous allons aboutir. Ça dépendra de leur contenu, de leur ampleur, et de leur impact éventuel sur la transformation que nous souhaitons tous pour notre pays ».
A. Cissé pour Icimali.com