Idrissa Bakary Diarra, Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS)
Dans un communiqué officiel publié le 16 février 2026, le Directeur Général de l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS), M. Idrissa Bakary Diarra, a tenu à clarifier sa vision du climat social au sein de l’institution. Officier de l’Ordre National, le premier responsable de l’Institut a tenu à rassurer l’ensemble de ses collaborateurs sur sa disponibilité constante.
« Ses portes sont grandement ouvertes », précise le document, soulignant que le Directeur Général est « pleinement disponible pour recueillir toutes les préoccupations, dans le strict respect des textes réglementaires en vigueur ».
En effet, depuis son accession à la tête de l’INPS, M. Diarra s’est illustré par une volonté de transparence et de dialogue permanent. Il s’est ainsi « solennellement engagé à recevoir les responsables des différentes structures de l’INPS, ainsi que les représentants syndicaux, afin de favoriser un échange constructif et transparent ».
Cette méthode de travail a d’ailleurs porté ses fruits récemment, puisque les représentants des admis au test de recrutement interne des contrôleurs, gestionnaires de comptes et enquêteurs ont été reçus en audience le mercredi 11 février 2026. À la suite de cette rencontre, la direction précise que « la réflexion est en cours aux fins d’identifier les réponses appropriées à envisager relativement aux points soulevés ».
Toutefois, ce climat de concertation a été quelque peu bousculé par une initiative numérique. Le Directeur Général a, en effet, confié avoir été « surpris par la publication d’une pétition en ligne émanant d’une partie du personnel, réclamant un avantage conformément aux dispositions légales et réglementaires ».
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/ramu-vers-des-mecanismes-innovants-de-collecte-des-contributions-des-secteurs-informel-artisanal-et-rural44108-2/
Malgré cet épisode, le cap reste inchangé pour la haute direction. M. Idrissa Bakary Diarra a tenu à réaffirmer avec force « son attachement au Dialogue Social, à l’application rigoureuse des textes, ainsi qu’à la justice et à l’équité entre tous les travailleurs de l’INPS ».
Pour clore ce rappel à l’ordre institutionnel, le Directeur Général exhorte ses équipes à ne pas se disperser et à utiliser les structures internes de dialogue. Il « invite le personnel à privilégier les canaux officiels de communication pour exprimer leurs préoccupations », car c’est uniquement par cette voie que l’administration peut « garantir des solutions adaptées et conformes au droit ».
Le message du DG se veut être un appel à la sérénité et au respect des procédures pour le bon fonctionnement de la prévoyance sociale au Mali.
Cyril Roc DACK




