Société UNE

Direction générale des marchés publics : Ben Bouillé Haïdara, un directeur insolent ?  

Réputé être homme rigoureux, sérieux qui ne badine pas avec le travail, le comportement du patron de la DGMP Ben Bouillé Haïdara intrigue plus d’un. Les mauvaises langues racontent que l’argent a bouleversé son mental, et du coup bonjour les dégâts.

Le service fournisseur de la direction générale des marchés publics (DGMP) est presqu’à l’arrêt à cause de celui qui tient les rênes de cette administration. Depuis son arrivée à la tête de l’importante institution sous le couvert de son mentor le Chérif de Nioro qui porte le même nom que lui, Ben Bouillé Haïdara ne cesse de brouiller les pistes au grand désespoir de tous.

Le tout-puissant DG qu’il est devenu foule aux pieds toutes les règles de la bonne gestion au niveau de la DGMP, des règles qu’il maîtrise parfaitement, ce qui pousse beaucoup à infirmer qu’il fait sciemment pour se faire fortune. Il exigerait régulièrement des opérateurs économiques et aux administrations dont les dossiers passent à la DGMP de fortes sommes d’argent allant jusqu’à 10 ou 15 % du montant total de leurs prestations.

Cette façon de traiter les uns et les autres est de notoriété publique. Un DFM de l’un des grands départements ministériels témoigne sous le couvert de l’anonymat. « Régulièrement sa structure verse 15 millions à ce monsieur. Il exige même des billets de banque. Son appétit pour l’argent frais ne se dément pas ».

Ces temps-ci, certains responsables de services ont été obligés de refuser de répondre à ses courriers car avec la crise de trésorerie qui secoue le pays, les opérateurs et responsables de la commande publique sont exsangues. Tout le monde crie qu’il n’y a pas d’argent comment peut-on nous demander d’expliquer ou de justifier un marché exécuté il y a 2 ans ?, s’interroge notre interlocuteur.

D’autres estiment que le mauvais choix de son mentor pendant l’élection présidentielle lui fait craindre d’être mis à la porte. Pour contourner son éventuelle éviction de la tête de cet important service il harcèle des directeurs de service, DFM et autres opérateurs économiques.

Beaucoup prédisent qu’il ne pourra pas se contenter de son salaire fut-ce de celui d’un haut cadre tant il a pris un rythme de vie incroyable pour un Malien.

 

Plus de détails dans les prochaines éditions !

Abdourahmane Doucouré

Source: La Sirène

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *