Actualité UNE

DISCOURS DU PRESIDENT HOUSSEINI AMION GUINDO À L’OCCASION DE L’OUVERTURE DE LA 3ième CONFERENCE NATIONALE DE LA CODEM LE SAMEDI 26 MAI 2018

Excellences Mesdames et Messieurs les chefs des missions diplomatiques ou leurs représentants.
Mesdames et Messieurs les anciens Ministres
Honorables députés
Mesdames et Messieurs les présidents de conseil du Cercle et Maires CODEM
Messieurs le Président des partis Unis pour la république PUR
Mesdames et Messieurs les présidents des partis politiques ou leurs représentants
Mesdames et Messieurs les membres du bureau National et organes affiliés de la CODEM
Mesdames et Messieurs les délégués des sections CODEM
Honorables invités
Militantes et Militants de la CODEM
C’est avec un réel plaisir que je vous adresse mes vifs remerciements pour votre présence à cette cérémonie d’ouverture de la troisième conférence Nationale de notre parti la Convergence pour le Développement du Mali(CODEM)
En effet l’événement d’aujourd’hui revêt en double but, à savoir la mise en œuvre d’une recommandation du congrès de Mai 2017 et la célébration du dixième anniversaire de la création de notre Parti.
Deux événements qui feront date dans l’anal politique de notre organisation.
Cette conférence Nationale qui a pour objectif de dégager la position du parti face à l’élection présidentielle de Juillet 2018 sera sanctionnée par une décision qui sera déterminante pour l’avenir de la CODEM.
Aussi ces assises seront l’occasion de faire le bilan des dix années de notre existence.
Dix années au cours desquelles nous aurions entretenu notre forêt qui nous l’espérons donnera ses fruits pour le grand bonheur du Peuple Malien tout entier.
Chers délégués
Militantes, Militants,
Soyez remerciés vous et vos mandants pour vos engagements sans faille et les sacrifices énormes consentis pour l’implantation, le renforcement et la consolidation de notre parti au point de le hisser au quatrième rang sur l’échiquier National en si peu de temps avec comme motivation notre devise à savoir – COMPTONS D’ABORD SUR NOS PROPRES FORCES.
Après tant d’efforts et d’abnégation ne vous laisser pas tenter par le chant de Sirène qui ne peut que mener à des lendemains précaires et incertains
Honorables invités Mesdames et Messieurs,
La CODEM à titre de rappel est un Parti qui s’est toujours réclamée de la majorité présidentielle depuis l’élection présidentielle de 2013 qui a porté le Président Ibrahim Boubacar KEITA à la magistrature suprême de notre pays.
C’est le lieu pour nous de lui rendre un vibrant Hommage et de le remercier pour la confiance toujours renouvelée en nous pour servir le Mali dans les gouvernements successifs au sein desquels la CODEM à travers ma modeste personne a siégé.
Nos remerciements vont également à l’endroit de tous les premiers Ministres avec lesquels nous avons collaboré.
Qu’eux tous trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude.
Sur le registre de notre présence au gouvernement, nous estimons avoir accompli avec la plus grande loyauté et sans calcule les missions que nous conféraient les départements à nous confiés. En témoignent les résultats obtenus
Honorables invités
Mesdames et Messieurs
L’événement phare de la vie de notre parti à l’orée de cette conférence a été notre démission du gouvernement.
Je voudrai saisir cette occasion pour rassurer les uns et les autres que ce départ ne traduit nullement un quelconque malentendu entre le Président de la République, encore moins le Premier Ministre et moi – même.
Ce départ qui s’est effectué dans une atmosphère de cordialité était une exigence d’impératif conjoncturel de la CODEM.
En effet ce n’est pas un secret que ces derniers temps nous avons enregistré quelques défections au sein de nos rangs.
Toute chose que nous regrettons.
Toutefois il y’a lieu de signaler que ces départs sont largement compensés par des adhésions massives aussi bien en nombre qu’en qualité sur toute l’étendue du territoire et à l’étranger.
Militantes et Militants de la CODEM
Soyez sereins et vigilants. Surtout redoublez d’efforts car l’enjeu est énorme et la cause que vous défendez est noble.
Un proverbe senoufo dit : « un arbre qui tombe fait plus de bruit qu’une forêt qui pousse »
Pour donner sens à ce proverbe j’ai choisi de quitter le gouvernement pour mieux entretenir cette forêt, notre forêt dont vous avez bien voulu me confier la destinée et que j’ai le devoir de protéger et de sauvegarder à tout prix.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Cette cérémonie me donne l’occasion d’exprimer notre profonde gratitude à la communauté internationale pour leurs appuis multiformes notamment l’ONU à travers la MINUSMA, la France à travers BARKANE, les pays du G S 5 Sahel, l’Algérie ainsi que tous les pays dont les troupes sont présentes sur le sol du Mali, ainsi que tous les pays qui nous offrent un appui logistique sans oublier tous les partenaires techniques et financiers sans l’aide desquels tout effort serait vain.
Que tous trouvent ici au nom du parti CODEM l’expression de notre reconnaissance infinie.
Honorables invités
Mesdames et Monsieur
A la CODEM, nous sommes conscients que les prochains mois seront déterminants dans la vie de notre nation. C’est pourquoi nous comptons jouer pleinement notre rôle de parti politique majeur au regard de l’enjeu.
Au-delà des attentes légitimes de nos populations, qui se traduisent par la création d’emploi, la santé pour tous, une bonne école pour tous, la sécurité et la paix, la bonne tenue de l’élection présidentielle entre autres.
Pour nous ces élections doivent se dérouler de façon inclusive sur tout le territoire malien dans les meilleures conditions de transparence afin d’aboutir à des résultats acceptés de tous. Nous demeurons convaincus que cette attente est partagée par l’ensemble de la classe politique.
Militantes, Militants
Cette conférence nationale qui est une recommandation du congrès de Mai 2017 nous donne aussi l’occasion de vous faire un bilan exhaustif de quelques activités du bureau National.
En effet du congrès à ce jour, des conférences régionales des cadres ont été organisées dans toutes les régions du Mali, courant Janvier 2018 afin de faire une évaluation du Parti. D’Avril à Mai 2018 des conférences régionales d’informations ont été faites dans toutes les régions afin de mieux informer les responsables sur la situation réelle du parti. C’est le lieu de féliciter toutes les sections pour leurs présences effectives et leurs participations actives à ces différentes assises locales.
En plus de ces conférences régionales, des missions ont été conduites dans certaines sections.
Honorables invités,
Mesdames et Messieurs,
Je m’en voudrais de passer sous silence, la situation sécuritaire que vis notre pays.
Malgré la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale, la paix tarde à s’installer dans le pays. De surcroit l’insécurité gagne tout le centre avec des conflits intercommunautaires un peu partout. La recrudescence de la crise hypothèque les activités économiques, sociales et culturelles plongeant les populations dans un désespoir inquiétant en l’avenir de notre pays. Un manque de confiance s’accentue entre l’Etat et les populations qui commencent à s’auto-organiser pour leur propre défense. On ne peut pas accepter cette situation.
Et ensemble, avec le soutien des partenaires stratégiques, les pays voisins nous devons faire face à cette situation en vue de réhabiliter l’Etat dans un pays de paix et de convivialité.
Honorables invités
Militantes et militants de la CODEM
Quant à la CODEM, elle joue sa partition dans la construction d’une paix durable au Mali à travers les sensibilisations et de propositions de sortie de crise à toutes les occasions.
Par conséquent, je lance un appel au gouvernement malien de prendre toutes les dispositions en vue d’un retour à une paix durable en commençant par bien organiser et sécuriser les opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Je ne saurai terminer sans attirer l’attention de tous sur l’importance que revêt cette assise au regard du résultat qui en sortira.
Au nom de mon parti et en mon nom propre je présente nos compassions et sincères condoléances pour tous les soldats non maliens et maliens tombés sur le champ d’honneur ainsi que les civils maliens et non maliens décédés, victimes dans leur engagement pour la paix et la sécurisation au Mali. Aux blessés nous souhaitons un prompt rétablissement.
Militantes, militants
Soyez convaincus que le Mali restera debout par la grâce de Dieu et je vous invite à œuvrer pour cela partout où vous êtes, à construire sa résilience sur les socles culturels et sociales.
Sur ces notes d’espoir et d’espérances, je déclare ouvert les travaux de la 3ème conférence nationale de la CODEM.
JOYEUX ANNIVERSAIRE A TOUS
Je vous remercie.

Source: Icimali.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *