Le lancement officiel des opérations de distribution alimentaire gratuite de 999 tonnes de céréales dans le District de Bamako, cumulé à la remisé de matériels roulants aux personnels du programme de soutien au dispositif national de sécurité alimentaire (PRESA) s’est déroulé le 29 septembre dernier en Commune II du District au siège de l’OPAM.
Chaque commune de Bamako a reçu sa part de dons. Le ministre commissaire à la sécuritaire alimentaire a souhaité la bienvenue à tous les invités à la cérémonie.
« La cérémonie qui nous réunis ce matin, explique-t-il, se mesure à la dimension des fortes attentes des populations vulnérables du District d Bamako ». « Le devoir s’impose à nous aujourd’hui de rappeler la situation alimentaire difficile qui sévit dans notre capitale depuis quelques années à cause des conséquences de crise multidimensionnelle qui a fortement engendré la croissance exponentielle de la population du District avec l’arrivée massives des milliers de réfugiés des zones d’insécurité vers la capitale », affirme-t-il avant d’ajouter que cela a fait, qu’aujourd’hui, la plupart de nos familles sont sollicitées pour abriter une sœur, un frère, des neveux et des nièces etc.
L’ évaluation de la situation alimentaire et nutritionnelles au titre de la campagne agricole 2018-2019 faite par le système d’alerte précoce (SAP) relève que sur les 548 644 personnes identifiées comme faisant face à une insécurité alimentaire et nutritionnelles sévère dans notre pays, 36 686 personnes sont identifiées dans le District de Bamako, soit 2% de la population, répartie comme suit : 24 000 vulnérables identifiés dans les 06 communes de Bamako et 12 786 personnes identifiées comme population déplacées internes.
Cette remise de dons à la population de la capitale par le gouvernement à travers le commissariat à la sécurité alimentaire vise à atténuer les difficultés de population vulnérable. Ce qui explique cette distribution alimentaire gratuite de 999 tonnes de céréales dont 654 pour les populations vulnérables identifiées dans les 6 communes du District et 345 tonnes sont destinées à nos compatriotes déplacés des régions du centre et du Nord.
A cette cérémonie le commissariat à la sécurité alimentaire a associé la remise de matériels roulant au personnel du programme de soutien au dispositif national de sécurité alimentaire (PRESA).
Cet important programme est déjà déployé sur le terrain pour renforcer la résilience des populations sur la bande sahélienne afin d’atténuer la souffrance des populations vulnérables.
Présentement, il couvre les régions de Kayes, Sikasso, Mopti et Tombouctou. Avec ces nouveaux matériels roulants, les agents iront à la rencontre des populations dans ces zones pour développer et suivre avec des ONG partenaires des projets de résiliences afin de contribuer au développement durable des localités bénéficiaires.
Badara Ali Koïta, stagiaire
Le SOFT