Après le communiqué du comité exécutif de l’Adema sur l’ORTM qui l’exclut du parti, Dramane Dembélé, candidat investi du front pour le redressement de l’Adema, a agi sur sa page Facebook. Il dénonce les violations des textes par le CE .
Selon les notes sur sa page facebook, Dramane Dembélé a été surpris d’apprendre son exclusion quelques secondes après la déclaration de candidature d’IBK. « Résister est une mission sacrée. L’Adema ne sera pas vendu. Je suis prêt », écrit-il comme pour répondre aux membres du bureau exécutif.
Par ailleurs, il dénonce les violations des textes dont l’article 96 qui stipule en son dernier alinéa : « l’exclusion est décidée par la conférence nationale sur proposition du comité exécutif après délibération de la commission centrale de contrôle administratif et de gestion de conflits ».Quant à l’article 98, selon Dramane Dembélé, il précise que toutes fautes comme lourdes entraînent la sanction d’exclusion d’office. Ces fautes sont entre autre : détournement attesté de fonds du parti ou deniers publics ; d’actes avérés de spéculation foncière ; de soutenir un candidat ou une liste de candidat autre que celui ou celle investi par le parti.
Parlant des faits, le candidat du front pour le redressement de l’Adema reste précis. « En mars 2017, la 15ème conférence nationale a décidé de diligenter le processus du choix d’un candidat à l’interne. Le 14 février 2018, le comité exécutif a décidé du choix d’un candidat issu de nos rangs. En mars 2018, la 16èmeconférence a décidé de l’investiture du camarade candidat au plus tard le 30 avril 2018.Le 19 mai dernier, une conférence nationale extraordinaire a adopté une note d’orientation sans vote entre l’option accompagnement négocié et choix interne », a rappelé Dramane Dembélé.
Selon Dra, il ne peut pas être exclu du parti pour avoir déclaré sa candidature contre IBK car celui-ci, n’ayant pas participé à un processus interne du parti, ne peut pas prétendre être candidat de l’Adema. Ensuite, pour lui, IBK n’a pas été investi par l’Adema. Le désormais ancien 2ème vice-président de l’Adema (selon le communiqué du CE) appelle ses militants à être légalistes. « Soyons responsables et faisons proprement les choses. Sortons des approximations », invite-t-il.
Dra estime le communiqué de CE n’a aucune valeur politique. « Le communiqué laconique qui m’exclut n’a aucune valeur politique légitime sauf pour alimenter leur propagande », a-t-il déclaré avant d’inviter ses partisans à être sereins parce que son exclusion viole les textes du parti.
Boureima Guindo
Source: Le Pays