Le Général de Division Salif TRAORÉ a présidé, ce jeudi 17 janvier 2019, la Cérémonie de sortie de baptême et de remise des épaulettes à la 15ème promotion des Commissaires et à la 20ème promotion des Officiers de Police. C’était en présence des autorités diplomatiques, militaires, administratives et des partenaires de la Police Nationale.
Après avoir sacrifié à la tradition du salut aux couleurs, le Général de Division Salif TRAORÉ a effectué la revue des troupes.
Dans ses mots de bienvenue, le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Commissaire Divisionnaire Seydou DIARRA, a déclaré que ces Elèves Commissaires et Officiers de Police sont tous issus du dernier concours professionnel et dont la formation a débuté le 08 janvier 2018. Il ajouta qu’une année durant, tous les modules et matières développés à l’attention des élèves avaient pour finalité de permettre à ces futurs cadres de pouvoir assumer fidèlement les devoirs et responsabilités du Commissaire et de l’Officier de Police. Ils doivent également fonder leurs actions sur la constitution, les lois et règlements, le code de déontologie de la Police, dans le respect absolu de la personne. Aussi, servir le Mali, protéger et défendre les institutions de la République, avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté. A la fin de son discours, le Directeur de l’Ecole a remercié EUCAP-SAHEL MALI, la MINUSMA et les autres partenaires de l’École, pour leur appui dans le cadre du renforcement des capacités des fonctionnaires de Police.
Quant au Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Moussa Ag INFAHI, dans son discours, dira que ces Commissaires et Officiers de Police qui viennent de prêter serment sont tous désormais aptes à affronter les réalités de la vie professionnelle du Policier qui exige beaucoup d’abnégation, de patience, de tolérance et du sang froid. Il a rappelé aux nouveaux Commissaires et Officiers de Police les vertus cardinales qui caractérisent leur métier, non sans insister sur la responsabilité et le professionnalisme qu’exige leur nouveau statut. A la fin de son discours, l’Inspecteur Général de Police Moussa Ag INFAHI dira, je cite : ’’Commissaires et Officiers de Police respectivement de 15ème et de la 20ème promotion de l’Ecole Nationale de Police, vous devez concilier l’exécution des lois et des règlements avec l’exercice des libertés publiques dans une société dominée par l’incivisme. Vous privilégierez désormais l’approche concentrée sur la prévention, la dissuasion du crime et la réduction du sentiment d’insécurité créé.
Au moment où je vous renvoie dans les fonctions qui seront désormais les vôtres, je vous invite à avoir comme seule référence la loi et l’exemple de vos parrains, j’ai nommé Monsieur Soumeylou Boubeye MAÏGA et Feu Inspecteur Divisionnaire Oumar B MAÏGA’’.
Apres la remise des épaulettes aux Commissaires de Police de la 15ème promotion baptisée ‘’promotion Soumeylou Boubeye MAÏGA’’, composée de quatre-vingt-seize (96) Commissaires dont huit (08) femmes et aux Officiers de Police de la 20ème promotion baptisée ‘’promotion Feu Inspecteur Divisionnaire de Police Oumar B MAÏGA’’, composée de quarante un (41) Officiers dont cinq (05) femmes, une prestation de serment des nouveaux promus face au drapeau, emblème de la patrie a consacré leur entrée dans leur nouvelle fonction, au service du peuple malien et pour l’intérêt supérieur de la nation.
Un cocktail, après le défilé des troupes, a mis fin à la cérémonie.
La Rédaction avec MSPS