Les administrateurs de la banque United Bank for Africa (UBA Mali) étaient face à la presse, couplée avec la coupure du ruban de l’ouverture officielle de la Banque le 4 Février 2019 en son siège. La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita en présence du directeur général de UBA Mali M.Alhassane Sissoko du PCA Mali Idrissa Traoré du directeur du groupe UBA M.Kennedy Uzoka du président du groupe UBA M.Tony Elumelu.
A 70 ans d’existence, United Bank for Africa (UBA) ouvre sa 20ème filiale au Mali. UBA est une banque panafricaine qui est présente dans trois continents et la 3èmegrandes banques de la République du Nigeria.
UBA Mali sera la 14èmebanques de la place dont son objectif est de la faire, une banque d’importance systémique d’ici 2020 et de devenir l’une des trois plus grandes banques du marché. United bank for Africa s’inscrit dans la dynamique d’extension du groupe mais aussi contribuer à l’inclusion financière et du développement socio-économique du Mali et se positionner dans le secteur auprès de tous les segments de la clientèle, en tant que banque de référence en termes de solutions numériques.
UBA Mali mettra l’accent sur l’excellence du service à la clientèle ; de l’innovation dynamique sur la digitalisation le (numérique) et surtout l’accompagnement de l’économie particulièrement celle réels, a laissé entendre le directeur général du Mali M. Alhassane Sissoko. Pour lui, la vulgarisation des solutions de transfert d’argent pour stimuler le commerce régional et international sera un élément clé de nos orientations stratégiques visant à créer une croissance organique continue et durable.
United Bank for Africa est une banque panafricaine qui contribue à la dynamisation de l’économie du continent et cela en temps de paix que pendant l’instabilité. C’est cette vision panafricaniste qui permet l’ouverture de la 20ème filiale au Mali malgré le contexte sécuritaire difficile.
UBA Mali mettra sa capacité managériale afin de contribuer à l’augmentation du taux de bancarisation au Mali qui est très bas. Elle facilitera l’investissement tout en développant une politique du taux du crédit bancaire acceptable pour tous.
Toutefois M. Sissoko, soulignera que, United Bank for Africa Mali financera tout projet dont la fiabilité s’avère bonne et rentable.
Il a rappelé que, UBA Mali a un capital de 11100 000 000 Fcfa avec un effectif de 63 personnes employés tous de nationalité malienne.
Qui sont les responsables du groupe UBA
Le Président du Conseil d’Administration du Groupe UBA : Tony Elumelu, économiste, investisseur et philanthrope, est président du groupe panafricain de services financiers, United Bank for Africa (UBA), avec une présence dans 20 pays africains et une filiale à New York, ainsi que des bureaux à Paris et Londres. M. Elumelu investit dans toute l’Afrique, principalement dans les secteurs du pétrole et du gaz, des services financiers, de l’hôtellerie et de l’énergie. Ses investissements sont éclairés par sa philosophie de l’africapitalisme : un concept basé sur la conviction que le secteur privé peut conduire à la renaissance économique de l’Afrique et que l’investissement devrait créer à la fois la prospérité économique et la richesse sociale.
Il est également le fondateur du Tony Elumelu Foundation (TEF) qui a investiplus de 100 millions de dollars dans le programme Tony Elumelu Entrepreneurship afin de développer l’esprit d’entreprenariat à travers l’Afrique depuis plus de 10 ans.
Le Directeur Général de UBA, en tant que directeur général du groupe, Kennedy Uzoka est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie commerciale du groupe UBA, prônant la vision d’être l’institution leader et dominante des services financiers en Afrique. Il a, par le passé, occupé la fonction de directeur général adjoint du groupe UBA Africa et était responsable des filiales du groupe dans 18 pays. Il assurait cumulativement la supervision des technologies de l’information et des suites bancaires numériques du groupe ainsi que les services bancaires personnels.
Le Directeur Général de UBA Mali Alhassane Sissoko est chargé de conduire cette 20ème filiale au bon port. Il a vingt années d’expérience dans différents domaines, dont le commerce international, le fret, l’éducation et la banque lui ont permis d’acquérir une vision globale de l’environnement économique international et une solide connaissance du secteur bancaire et financier. M.Sissoko fut le directeur général d’Ecobank au Burundi, membre du conseil d’administration et président du conseil de direction d’ENGEN SA PETRLEUM SA (société pétrolièresud leader africaine au Burundi) et vice-président du conseil d’administration de SOCABU (un leader du secteur des assurances au Burundi).
Mission stratégique d’UBA est de devenir la première banque panafricaine, en étant dans le top 3 des meilleures banques dans tous nos pays de présence à l’horizon 2020. Chez UBA, nous avons bâti des relations et des partenariats à travers l’Afrique et le reste du monde avec plusieurs investissements directs étrangers, institutions financières internationales, mais aussi les agences multinationales avec lesquelles nous partageons des ambitions et aspirations communes.
Boubacar Diam Wagué
Source : La Sirène