EDITO

Edito : L’apothéose !

La visite qu’IBK vient d’effectuer à Ségou,  du 24 au 26 avril,  a été un franc succès, au point que l’opposition a vite fait de paniquer. Ce frémissement  s’explique par la stratégie de communication mise en place. En effet, depuis la cité  des 4441 balanzans où IBK inaugurait l’échangeur  et ses voies d’accès, la ministre en charge de l’équipement a diffusé un documentaire bilan, lequel montre avec images à l’appui les réalisations en matière d’infrastructures. Les ponts et les routes de Koulikoro, Sikasso, Kayes, et bien sûr l’échangeur de Ségou. Sans compter la rénovation du pont de Markala et les trois kilomètres de route bitumée à l’intérieur de cette ville. C’était en direct sur l’ORTM, la passion du service public. Le Mali entier suivait l’évènement.

Ces actions palpables jurent les mensonges et dénigrements de l’opposition, qui inonde une certaine presse et les réseaux sociaux de contrevérités. Elle a toujours clamé qu’IBK « n’a rien fait », sans retenue. Le bilan d’un seul département, présenté au grand jour de façon succincte, a ébranlé la certitude de certains opposants, édifié davantage nos concitoyens sur les infrastructures construites par le régime, malgré la guerre lâche qui nous a été imposée.

L’apothéose, c’est également la visite d’IBK à l’université de Ségou, composée de trois Facultés et d’un Institut. Dans ce haut lieu de savoir (zéro grève, zéro violence, inscrite sur des banderoles), IBK a été ovationné, avec un principal slogan : « Wassa, Wassa, Wassa » (satisfaction, satisfaction, satisfaction). Il a davantage émerveillé les jeunes apprenants, au cours de son intervention, où le latin revenait de façon récurrente. Que d’applaudissements nourris ! Des cris comme : « Wassa, Wassa ; Boua Tabla, Boua Tabla » (Satisfaction, satisfaction, le président ne cèdera pas le pouvoir).

L’apothéose, c’est aussi la rencontre qu’IBK a eue avec les 2313 chefs de village de la région de Ségou. Ils lui ont magnifié leur gratitude. Celle d’avec les 31 chefs de village de Markala a été plus édifiante. Leur porte-parole, Yoro Bah, a laissé entendre que les chefs de village avaient demandé à IBK une route bitumée, la réhabilitation du pont et du CSCOM. C’est déjà un acquis. Sans grande surprise, ils lui ont offert un gros bélier. Avant de lui renouveler leur gratitude, leur confiance, leur accompagnement pour le bien être des maliens.

L’apothéose, c’est surtout la communion d’IBK avec son peuple, sorti massivement depuis Fana, Konobougou, Ségou et Markala pour lui témoigner son soutien, son adhésion aux bonnes œuvres qu’il ne cesse de multiplier pour atténuer la souffrance des populations.

Pour terminer, ce succès n’est qu’un avant-goût de la présidentielle, à en croire beaucoup de supporters d’IBK, qui croit fermement en sa victoire, dès le premier tour, s’il vous plait !

Ce prélude a poussé Soumaïla Cissé à rédiger immédiatement un communiqué pour crier « à l’ouverture anticipée de la campagne ». Le lendemain, pour ternir l’image de cette visite réussie, Tiébilé Dramé a provoqué une conférence de presse pour raconter des contrevérités. L’enquête de Jeune Afrique (voir en page 4) est édifiante sur les imaginations torturées du président du PARENA, qui n’existe que par presse interposée.

Elhadj Chahana Takiou 

Source22 Septembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *