Le président de la CODEM, Housseini Amion Guindo dit Poulo renoue avec la craie à Sikasso. Du moins pour quelques minutes dans son établissement scolaire « Lycée Amion GUINDO ». Il l’a fait savoir sur son compte Facebook. Lisez.
« Dans la capitale du Kenedougou où je séjourne présentement auprès de ma famille, je n’ai pas résisté à la tentation de me ressourcer à la demande de l’encadrement du Lycée Amion GUINDO.
L’historien géographe que je suis de formation, ne pouvait trouver meilleur thème pour une classe de terminale que l’actualité qui domine le monde ces jours-ci qu’est la bipolarisation et les prémices d’une guerre froide.
J’ai été agréablement impressionné par la capacité d’écoute, la curiosité et la vivacité d’esprit des élèves.
Ce sujet d’actualité important qui confirme la tendance de l’histoire à se répéter leur a permis de comprendre certains enjeux internationaux.
Il s’agissait pour moi de leur permettre d’avoir des clés de lecture de ce monde d’apparence globalisé qui fut un temps bi- polarisé.
A l’heure où le Sahel nous alerte, il est important que les jeunes puissent comprendre les origines de cette crise et les perspectives d’en sortir dont ils seront potentiellement les acteurs.
Je considère ce court instant de retour au source et de souvenir comme ma modeste contribution à la compréhension de la géopolitique mondiale actuelle.
Merci à l’encadrement du Lycée Amion GUINDO pour cette opportunité qui m’a été offerte.
Je demeurai disponible pour toutes les initiatives du genre ».