Joe Biden est élu ce samedi 7 novembre 2020 Président des USA. Aussitôt, les messages de félicitations affluent du monde entier.
« Les Américains ont désigné leur Président. Félicitations @JoeBiden et @KamalaHarris ! Nous avons beaucoup à faire pour relever les défis d’aujourd’hui. Agissons ensemble ! », a tweeté Emmanuel Macron.
Son prédécesseur François Hollande n’est pas du reste. « L’élection de Joe Biden est une bonne nouvelle pour la démocratie américaine, une heureuse nouvelle pour la planète avec le retour des États-Unis dans l’accord sur le climat. Et une nouvelle opportunité pour l’Europe si elle parvient à refonder un partenariat transatlantique », a-t-(il tweeté.
Le Président Macky Sall du Sénégal: « Mes Chaleureuses félicitations à @JoeBidenet @KamalaHarris pour leur victoire. Le Sénégal se réjouit de poursuivre ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les États Unis d’Amérique ! »
« Au nom du peuple #Gabon-ais, j’adresse mes plus vives félicitations à Joe Biden et Kamala Harris pour leur élection à la Présidence des #EtatsUnis. Nos pays ont toujours été de fidèles alliés. L’étroite relation construite au fil des décennies se renforcera encore à l’avenir », a balancé le Président Ali Bongo.
Et l’Ivoirien Alassane Ouattara de balancer: « Mes chaleureuses félicitations à @Joe Biden et @KamalaHarris. La Côte d’Ivoire continue d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples ».
L’ancien Président Barack Obama, avec lequel Joe Biden avait composé en tant que vice-Président, jubile. « Je ne pourrais pas être plus fier de féliciter notre prochain président Joe Biden et notre prochaine première dame, Jill Biden.
Je ne pourrais pas non plus être plus fier de féliciter Kamala Harris et Doug Emhoff pour les élections révolutionnaires de Kamala en tant que prochain vice-président.
Dans cette élection, dans des circonstances jamais vécues, les Américains se sont révélés en nombre jamais vu. Et une fois que chaque vote sera compté, le président élu Biden et le vice-président élu Harris auront remporté une victoire historique et décisive.
Nous avons de la chance que Joe ait ce qu’il faut pour être président et se porte déjà comme ça. Parce que lorsqu’il entrera à la Maison Blanche en janvier, il affrontera une série de défis extraordinaires qu’aucun président entrant n’a jamais eu – une pandémie déchaînée, une économie et un système de justice inégaux, une démocratie en danger et un climat en danger.
Je sais qu’il fera le travail avec l’intérêt de tous les Américains à cœur, qu’il ait ou non leur vote. J ‘ encourage donc chaque Américain à lui donner une chance et à lui apporter votre soutien. Les résultats des élections à tous les niveaux montrent que le pays reste profondément et amèrement divisé. Ce ne sera pas seulement Joe et Kamala, mais chacun de nous, de faire notre part – d’atteindre au-delà de notre zone de confort, d’écouter les autres, d’abaisser la température et de trouver un terrain d’entente pour avancer, tous Nous nous souvenons que nous sommes une seule nation, sous Dieu.
Enfin, je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé, organisé et porté volontaire pour la campagne Biden, chaque Américain qui s’est impliqué à leur façon, et tous ceux qui ont voté pour la première fois. Vos efforts ont fait une différence. Profitez de ce moment. Alors reste fiancé. Je sais que ça peut être épuisant. Mais pour que cette démocratie dure, elle exige notre citoyenneté active et notre attention soutenue sur les problèmes – pas seulement lors d’une saison électorale, mais aussi tous les jours entre les deux.
Notre démocratie a besoin de nous tous plus que jamais. Et Michelle et moi avons hâte de soutenir notre prochain président et première dame, autant que possible ».
Le suspens a duré quatre jours avant que le candidat démocrate franchisse la barre des 270 grands électeurs.
A quelques encablures de la rentrée scolaire prévue pour le lundi 04 novembre 2024, les autorités de la Transition multiplient les initiatives afin qu’elle soit effective sur toute l’étendue du territoire national.
Visite : 618 Depuis le lundi 7 août 2023, a eu lieu dans la salle de conférence de l’Hôtel Baramousso, une formation spécifique de cinq jour, centrée sur le domaine du contrôle interne, en faveur des auditeurs de la CANAM. Cette session de formation vise à renforcer les aptitudes des collaborateurs et des responsables de […]
Première sortie de l’imam depuis 2020, Mohamoud Dicko fait la gènèse de sa lutte pour la cause du Mali.Tout d’abord, il a remercié le bon Dieu pour sa clémence et sa miséricorde. »Chers musulmans, j’ai choisi ce jour ci pour prier, afin que le bon Dieu sauve notre cher Maliba. Personne n’est sans savoir ce que le pays traverse dans ces derniers temps. Ce que j’ai vu de ce pays et ce que le pays traverse, m’ont poussé à penser sur son avenir d’où cette journée de prières pour le pays », a déclaré l’imam Diecko.