Sur l’ndettement du Mali sur la marché financier régional, l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, n’en peut plus. L’expert-comptable s’est publiquement inquiété de l’aggravation de la dette publique du pays, suite à une nouvelle levée de fonds sur les marchés financiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Dans une publication relayée sur ses plateformes sociales le vendredi 25 juillet 2025, Moussa Mara met en garde contre les conséquences financières de cette politique d’endettement qu’il juge de plus en plus insoutenable.
En effet, l’État malien a mobilisé 38,5 milliards de FCFA par le biais d’une émission de titres publics sur le marché régional. Si cette opération permet de couvrir des besoins budgétaires immédiats, Moussa Mara déplore le lourd fardeau que cela fait peser sur les finances publiques. Il précise que « sur le montant encaissé, presque 29 milliards seront à rembourser dès l’année prochaine, soit 75 % de la somme empruntée », un rythme qu’il juge inquiétant.
Plus encore, l’expert-comptable alerte sur le coût élevé de ces emprunts, notamment en raison des taux d’intérêt appliqués : « Le taux d’intérêt substantiel de l’opération alourdit son coût et nous obligera à nous endetter encore pour faire face à son remboursement l’année prochaine. »
L’ancien chef du gouvernement avertit que le Mali risque d’entrer dans un cercle vicieux de dettes : « Au rythme où vont les choses, nous serons condamnés à poursuivre dans cette voie avec des charges de plus en plus importantes et chaque année une somme encore plus importante à chercher pour couvrir nos besoins. »
Il s’alarme également de la pression croissante sur le budget de l’État, notant que « le Mali paie déjà plus pour le remboursement de sa dette que pour les salaires des fonctionnaires », une situation qu’il estime intenable à moyen terme.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mali-saisie-dune-quantite-importante-de-materiel-destine-a-une-organisation-terroriste42528-2/
Mali : Saisie d’une quantité importante de matériel destiné à une organisation terroriste
Des propositions
Face à ces constats, Moussa Mara appelle les autorités à une prise de conscience : « Jusqu’à quand cela sera supportable pour nos finances publiques ? », s’interroge-t-il.
Il suggère d’engager une réflexion de fond à l’échelle nationale, mais aussi régionale et internationale : « Je suggère aux autorités de réfléchir sur cette question pour nous permettre d’échapper aux pièges et au mur de l’endettement insupportable. Ce travail doit être engagé avec les autres pays membres de l’UEMOA et sans doute avec la communauté financière internationale. »
Cette sortie de Moussa Mara intervient dans un contexte où la soutenabilité de la dette devient un sujet préoccupant pour de nombreux États africains, confrontés à des besoins croissants de financement alors que les marges budgétaires se réduisent.
Cyril Roc DACK / Icimali.com