D’ici peu, 150 villages et villes du Mali seront dotés de solaire photovoltaïque pour un montant de 6 milliards 88 millions 800 mille francs CFA. Ce projet s’inscrit dans le cadre développement durable, de la politique énergétique nationale et de développement des énergies renouvelables.
Le Conseil des Ministres a, en sa session ordinaire du vendredi 27 avril 2018 présidée par le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita, adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la fourniture, à l’installation et à la mise en service de trois mille (3000) lampadaires et 60 lots complets d’équipements d’entretien repartis entre 60 localités du Mali.
Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Groupement SUMEC/SOLEKTRA pour un montant toutes taxes comprises de 6 milliards 88 millions 800 mille francs CFA, pour un délai d’exécution de six (06) mois.
La fourniture et l’installation de réseaux d’éclairage public à partir de l’énergie solaire couvrira cent cinquante (150) villages et villes du Mali. L’exécution du présent marché s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable, de la Politique énergétique nationale et de la Stratégie nationale de Développement des Energies renouvelables.
Elle permettra d’accroître la part du solaire photovoltaïque dans le système de production de l’électricité au Mali et d’améliorer l’accès des populations à une énergie propre, respectueuse de l’environnement.
Le financement du marché est entièrement assuré par le budget national.
Icimali.com