Disparu depuis le mercredi 25 mars 2020 aux environs de 15H30 à la suite d’une attaque perpétrée contre son convoi entre Saraféré et Koumeira dans le cercle de Niafunké, l’honorable Soumaïla Cissé reste introuvable jusqu’ici. En attendant sa libération, des condamnations fusent de partout.
Maitre Demba Traoré, secrétaire à la communication: L’URD a le regret d’informer l’opinion nationale et internationale que son Président, l’honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition malienne, et sa délégation en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont portés disparus depuis 15h30 ce mercredi 25 mars 2020.
Ils quittaient Saraféré pour se rendre à Koumaïra où ils étaient attendus vers 16h30. Ni le président de l’URD ni aucun membre de sa délégation ne sont joignables sur leur téléphone actuellement.
Le parti est profondément inquiet de la situation et invite le Gouvernement , les forces armées et de sécurité, la Minusma à déployer toutes leurs énergies pour les retrouver.
L’URD suivra avec l’attention requise l’évolution de la situation.
Puisse Dieu les ramener en bonne santé !
Bamako, le 25 mars 2020
Dr Boubou Cissé, Premier Ministre: Le Gouvernement du Mali informe l’opinion nationale et internationale de la disparition de l’honorable Soumaïla Cissé, Député à l’assemblée nationale du Mali, élu dans la circonscription de Niafunké. Le président de l’URD et chef de file de l’opposition a, en effet disparu depuis le mercredi 25 mars 2020 aux environs de 15H30 à la
suite d’une attaque perpétrée contre son convoi entre Saraféré et Koumeira dans le cercle de Niafunké. L’attaque a également occasionné le décès de son garde du corps et fait des blessés.
Le gouvernement du Mali s’incline devant la mémoire du disparu et prie pour le repos de son âme. Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Le Gouvernement du Mali, sur instructions du Président de la République, exprime sa profonde inquiétude suite à ce drame et ne ménagera aucun effort pour que l’honorable Soumaïla Cissé, ancien ministre de la République et l’ensemble de sa délégation soient retrouvés sains et saufs.
Le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement de la République du Mali, appellent toutes les bonnes volontés à s’impliquer pour que nos concitoyens soient retrouvés.
Tous les moyens sont d’ores et déjà mis en œuvre, en étroite collaboration avec la cellule de crise mise en place par l’URD, pour les retrouver avec le concours des FAMAs et des forces internationales engagées pour la paix et la sécurité au Mali. Que Dieu bénisse le Mali.
Bamako le 26 Mars 2020
Honorable Karim Kéita, député Commune II: Plus qu’un collègue parlementaire ! C’est avant tout un oncle…
Reviens nous vite tonton Soumaila.
Mes pensées vont à Papi, aux jumeaux et à Tanti surtout.
Je suis de cœur avec vous !
Honorable Mamadou Diarrassouba, député élu de Dioila : Je viens par ce présent message apporter tout mon soutien et toute ma compassion au bureau politique de l’URD suite à l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé le mercredi 25 mars 2020.
Selon les informations les autorités mettent tout en œuvre pour les retrouver, lui et sa délégation.
Et je prie Allah le tout puissant pour qu’ils regagnent tous leur famille respective sain et sauf.
De cœur avec les camarades URD.
Amadou Baba Wagué, secrétaire général adjoint: Le président de l’Assemblée nationale , L’honorable Issiaka Sidibé et l’ensemble des députés ont appris avec consternation que l’honorable Soumaila vissé député élus à Nianfunké et sa délégation en campagne électorale sont portés disparus depuis le mercredi 25 mars 2020,entre les localités de saraféré et de Koumaïra dans le cercle de Nianfunké.
La représentation nationale exprime toute son indignation et son incompréhension face à cette situation particulièrement préoccupante
Qui ne fait pas honneurs à notre démocratie .
Elle témoigne sa solidarité à l’endroit de l’honorable Soumaila Cissé ,à sa famille ,aux membres de sa délégation ,au groupe parlementaire VRD ainsi qu’à L’URD.
L’assemblée nationale exhorte le Gouvernement à prendre toutes les dispositions idoines afin que l’honorable Soumaila Cissé et les membres de sa délégation puissent regagner respectives sains et saufs.
Tiéman Hubet Coulibaly, président de l’UDD: Nous sommes tous profondément inquiets au sujet de Soumaïla Cissé et sa délégation dans le cercle de Niafunké. J’adresse mes encouragements à sa famille et à son parti. Prions qu’ils nous reviennent sains et saufs. Où qu’ils soient, qu’Allah les protège.
Oumar Bakary Diallo, président de l’AJSM: L’ Association des Jeunes au Service du Mali (A.J.S.M) a appris avec amertume la disparition de l’honorable Soumaïla Cissé, Chef de file de l’opposition Malienne, et sa délégation en campagne dans la circonscription électorale de Nianfunké.
Par conséquent, elle condamne avec la dernière rigueur cet enlèvement survenu ce mercredi 25 mars 2020 entre Saraféré et koumaïra dans le cercle de Niafunké par des individus non identifiés.
L’AJSM, présente sa compassion à sa famille biologique, politiques et ses collaborateurs.
Elle présente aussi ses condoléances à la famille de son garde du corps tué .
Par la même occasion, elle souhaite un prompt rétablissement aux blessés. Ainsi, elle appelle le Président de la République, son gouvernement et les partenaires internationaux et internationaux, à tout mettre en œuvre pour les retrouver, situer les responsabilités afin de sanctionner les auteurs de cet acte odieux.
Qu’Allah le tout puissant puisse nous les amener saint et sauve !
La Rédaction/Icimali.com