Dans une correspondance Réf : N°0086/2025/ADB-MRC adressée aux Evêques de la Conférence Episcopale du Mali (CEM) le mardi 12 aout 2025, l’Archevêque Robert Cissé, Archevêque de Bamako, annonce la « suspension des activités pédagogiques au Lycée du Séminaire Pie XII et fermeture temporaire du Séminaire Pie XII de Koulikoro ». Extrait.
Excellences,
Suite à la suppression de la subvention de l’Etat accordée à l’Enseignement Privé Catholique depuis 1972, je viens par la présente vous informer de la suspension des activités pédagogiques au Lycée du Séminaire Pie XII de Koulikoro au titre de l’année scolaire 2025-2026.
Cette suspension entraîne malheureusement la fermeture temporaire de notre pépinière vocationnelle jusqu’à la reprise des activités pédagogiques dans nos établissements d’Enseignement secondaire Général.
Je suis conscient des répercussions de cette fermeture sur la motivation vocationnelle de nos jeunes, ainsi que sur l’implication des parents, des éducateurs et des formateurs mais nous avons exploré toutes les pistes de solutions possibles avant d’en arriver à cette décision difficile.
C’est la raison pour laquelle, je vous prie de bien vouloir prendre des dispositions pour le transfert de vos séminaristes dans les établissements de leur choix et cela en collaboration avec le Séminaire Pie XII et les Commissions diocésaines et paroissiales des vocations et séminaires.
En vous remerciant pour votre engagement pour la promotion des vocations et en souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Excellences, l’expression de ma respectueuse considération.
NB : Photo d’illustration