Centre universitaire de Gaoua (CUG) érigé en « Université SIB Sié Faustin » (U2SF)
Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a annoncé un tournant majeur dans l’organisation des formations à distance au sein des Institutions privées d’Enseignement supérieur (IPES). À travers le Communiqué N°2026-0011/MESRI/SG/DGESup, signé ce jeudi 5 février 2026 par le Secrétaire général du département, Pr Samuel Paré, le ministère met un coup d’arrêt à la délivrance de nouvelles autorisations pour les formations entièrement offertes en ligne.
Cette décision intervient dans l’attente de la mise en place du dispositif réglementaire prévu par l’article 21 de l’arrêté n°2025-0363/MESRI/SG/DGESup du 12 novembre 2025, portant Cahier des charges des IPES, notamment en ce qui concerne les Formations ouvertes et à distance (FOAD).
« En attendant la prise du dispositif annoncé par l’article 21 de l’arrêté […] le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ne délivre plus d’autorisations de créer ou d’ouvrir des offres de formation entièrement déroulées en ligne », précise le communiqué.
Le MESRI invite par ailleurs les IPES ayant obtenu, avant l’entrée en vigueur de l’arrêté du 12 novembre 2025, une autorisation pour des formations totalement en ligne, à se conformer aux nouvelles orientations. Ces établissements disposent d’un délai allant jusqu’au 1er octobre 2026 pour déposer des dossiers de mutation de leurs offres, afin de les transformer en formations en présentiel ou en mode hybride.
« Les IPES […] doivent déposer, avant le 1er octobre 2026, des dossiers de demande de mutation de ces offres en offres de formation en présentiel ou en mode hybride », indique le document officiel.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/cour-de-justice-de-luemoa-le-togolais-kuami-gameli-lodonou-porte-a-la-presidence44000-2/
Cour de Justice de l’UEMOA : Le Togolais Kuami Gameli Lodonou porté à la présidence
Des sanctions
Le communiqué est sans équivoque à l’endroit des établissements ou structures qui proposent des formations entièrement en ligne sans autorisation valide délivrée par le ministère de tutelle. Ceux-ci sont sommés de mettre immédiatement fin à ces formations, sous peine de lourdes sanctions.
« Les IPES ou autres structures […] doivent immédiatement arrêter ces formations sous peine de s’exposer aux sanctions financières […] et aux sanctions administratives […] pouvant aller jusqu’au retrait des autorisations et à la fermeture de l’IPES, sans préjudice d’éventuelles poursuites judiciaires », avertit le MESRI.
Ces sanctions s’appuient notamment sur les dispositions de l’arrêté n°2024-0632/MEF/MESRI du 13 décembre 2024 et de l’article 135 de l’arrêté n°2025-0363/MESRI/SG/DGESup.
Dans sa démarche, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation mise sur la responsabilité collective pour assurer l’assainissement et la crédibilité du système d’enseignement supérieur.
« Le Ministère compte sur le sens élevé de responsabilité et le civisme des responsables des IPES et des apprenants pour assurer le strict respect de ces dispositions », conclut le communiqué.
Cette mesure s’inscrit dans la volonté des autorités de mieux encadrer l’offre de formation à distance, de garantir la qualité des enseignements et de protéger les apprenants contre les dérives observées dans le secteur.
Fatoumata PARE, correspondance particulière




