En marge de ses journées portes ouvertes, les 11 et 12 mai 2018, l’Institut africain de technologies et de management (Itma) a signé, le vendredi 11 mai 2018 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako, des conventions de partenariat avec l’Académie internationale de management en Alsace (Aima), l’Université Paris 13, et l‘Ecole supérieure d’électricité de l’Ouest basée à Angers (Eséo).
Ces accords de partenariat ont pour objet, d’une part, d’élargir l’offre de formation et de recherche à l’Itma et, d’autre part, d’offrir plus de perspectives d’épanouissement aux jeunes élèves et étudiants de l’Institut en leur donnant l’opportunité de poursuivre leur formation dans ces institutions.
La cérémonie de signature a lieu en présence des représentants du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de notre pays, et de l’ambassade de France au Mali. La signature de ces accords de partenariat faisant partie d’une série d’activités organisées pendant les journées portes ouvertes de l’Itma, les 11 et 12 mai 2018.
A travers l’Eséo, l’Institut propose des cursus post-bac en technologie (à côté du pôle technologique ouvert en 2017 à l’Itma, une école préparatoire au cycle d’ingénieur Eséo sera ouverte à la rentrée 2018-2019). La coopération avec l’Université Paris 13vise l’échange d’étudiants, le développement de programme conjoint de recherche. Avec l’Aima, la collaboration concernera les secteurs comme le management, les finances, la gestion d’entreprise.
Pour Mme Siby Ginette Belgrade, directrice de l’Itma, une coopération avec chacune de ces institutions, prise séparément, constitue un atout important pour l’Itma qui ambitionne d’être reconnu centre d’excellence bien au-delà du Mali. Elle a ajouté que la mise en œuvre effective de ces accords de partenariat contribuera sans aucun doute à la réalisation des objectifs de formation de haut niveau, de formation de leaders, et d’ouverture sur le monde de l’Itma.
David Lasserre, représentant de l’ambassade de France, s’est dit convaincu que la collaboration engagée entre l’Itma et ces trois institutions d’enseignement supérieur française permettra d’augmenter la mobilité des étudiants africains surtout maliens en France, qui fait partie, selon lui, des ambitions des autorités françaises, et apportera une souplesse dans la politique des visas.
A.D.
Source: L’Indicateur du Renouveau