EDITO UNE

« Entre Nous » : N’est ce pas le Mali pourrait gagner sa transition en 18 mois ?

Tout le peuple malien est lié par le sang, également , en droit et en devoir depuis des années séculaires , en témoigne la charte de kurukanfukan.
Cette charte a déjà fait notre histoire commune et incarnera notre devenir durant toute l’éternité. Pour cela comme dirait l’autre , un éléphant blanc dans le désert ne servira à rien , tout comme construire des cathédrales dans le désert.
Nous devons actualiser cette charte de kurukanfukan si nous voulons construire et relancer le Mali Kura. Trois piliers complémentaires de cette charte pourraient nous faire gagner notre transition en 18 mois et mettre en marche notre pays de sitôt. Ces trois piliers sont : la politique , l’économie et la sécurité . Notre pays depuis 1960 a connu la rébellion, la guerre, les conflits entre communautés, l’insécurité, les coups d’état, l’instabilité des institutions entre autres . A chaque fois que le peuple vaillant et debout pensait avoir trouvé la solution , avec parfois , changements de régimes au prix du sang versé ces trente dernières années , il ne voit que du mirage . Durant 60 ans nous vivions dans un système où les changements de ministres , de conseillers, de directeurs nationaux interviennent chaque 6 mois ou chaque année . On vient , on fait maximum un an , sauf des exceptions , on s’en va , au bout du compte , personne n’est coupable et personne n’est sanctionné et personne n’est responsable de rien; alors que la continuité du fonctionnement de l’état devrait être une réalité positive.
Toutes ces leçons ont servi à quoi aujourd’hui pour nous les maliens et maliennes, si nous ne prenons pas conscience aujourd’hui?
La Corée du Sud était encore un petit pays avant la fin de la seconde guerre mondiale. Parti de zéro, elle est aujourd’hui un géant économique. Est-il besoin d’aller se plonger dans l’histoire de la Corée du Sud pour voir comment en est elle en arrivée là après que deux ou trois têtes sont tombées et qu’à la suite de cela tout s’est bien mis en marche là-bas. Aujourd’hui ce géant économique exporte partout dans le monde entier et fini la souffrance des populations . Cet exploit Sud coréen s’est construit par les trois piliers qui se trouvent dans la charte de kurukanfukan à savoir : la politique, l’économie et la sécurité. Un second pays en exemple de réussite après avoir vécu lui également des périodes inoubliables de guerre , c’est le Cambodge des années 1990 à 1993 .Avec le même système des trois piliers de reconstruction et de relance du développement d’une nation . L’ONU en trois ans a désarmé les khmers rouges cambodgiens , ce pays , a par la suite relancé son économie et s’est stabilisé , il est aujourd’hui un pays normal .
L’heure est venue aujourd’hui pour nous maliens et maliennes de nous fédérer , de ne pas souhaiter ou couver de gué guerre entre le président de la transition, le vice président de la transition et le premier ministre de la transition. Personne n’y gagnera en cela , et le Mali nouveau auquel nous aspirons tous et pour lequel objectif des maliens ont perdu la vie ne vaudra pas mieux que le Mali ancien .
Nous devons donc souder nos coudes , aider et accompagner le triumvirat de l’espoir et de l’espérance du nouveau départ du Mali après 60 ans de notre accession à la souveraineté nationale. En réponse à son peuple ; le triumvirat également doit être soudé, parler le même slogan partout où il sera et en aura l’occasion, il doit porter le seul et même étendard qui va créer, et stimuler le sursaut national autour de la relance de notre pays , il doit chercher à federer les populations, faire adhérer les populations à leur politique générale pour la reconstruction du Mali post 60 ans.
Le triumvirat doit conquérir le cœur des populations pour redémarrer l’économie et construire notre pays avec des enfants qui vont à l’école au centre et au nord du Mali, des paysans qui vont cultiver leurs champs dans la quiétude et en sécurité et écouler leurs produits , des commerçants qui retournent à leurs négoces dans la quiétude et la sécurité en allant et en venant librement des foires hebdomadaires, les femmes qui reprennent leurs activités de production et de reproduction rurales , les villes ou villages touristiques qui reprennent leurs activités en recevant des touristes revenus de partout à travers le monde sans guerre , sans conflits communautaires, en donnant du travail aux jeunes , proies faciles pour les recrutements des jihadistes. Et, voilà le chemin tout tracé de développement, la relance de l’économie et le Mali nouveau mis en route en 18 mois.
En outre , Il faudra injecter du sang neuf dans cette vision de relance économique à défaut de pouvoir sanctionner les coupables responsables du retard du pays . Au Mali , de nos jours , il existent de nombreux jeunes cadres valables qui n’attendent que l’occasion d’être directeur national à la limite pour montrer leur preuve et relancer le pays . Ils sont prêts à se jeter à l’eau pour savoir nager en apprenant à se sauver de la noyade pour devenir des cadres aguerris , humbles, travailleurs, patriotes et engagés et investis pour le Mali Koura qu’ils vont léguer à la future génération. Oui nous pouvons gagner notre transition en 18 mois.
Nous osons espérer pour cela une levée rapide des sanctions de la Cedeao pour montrer à nos partenaires nationaux et internationaux que nous sommes un grand peuple qui fera du Mali un géant de la démocratie et un géant économique du monde à l’image du Cambodge et de la Corée du Sud dans les 5 prochaines années . Nous devons également pour cela savoir être rationnels à ne pas avoir un sentiment anti X ou pro Y. Le Mali Koura doit être reconnaissant envers ses amis historiques qui lui ont permis au moins d’être là aujourd’hui quand cela ne se dessinait pas aux premières heures de 2012. Nous devons travailler dur et humblement main dans la main avec ces amis sur la base d’un nouveau contrat de confiance réciproque.
En fin pour la transition de 18 mois , adhérons et accompagnons le président de la transition, le vice président de la transition, le Premier ministre de la transition. Positivons et soyons optimistes, rêvons et faisons rêver le monde entier avec nous en ce moment où tous les projecteurs du monde entier sont braqués sur notre patrie unique , le Mali nouveau.
L’occasion et l’opportunité nous sont à jamais données pour concrétiser cela ensemble et dans l’union , cette fois-ci.
Madou’s 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *