Pour renforcer les relations bilatérales entre le Mali et l’Allemagne, Kabakoo Academies, en collaboration avec plusieurs structures germano-maliennes, a initié la première édition du Festival Highdigenous Live, placée sous le thème : « La décolonisation des savoirs au Mali et en Allemagne ».
Présidée par Dr. Kemayou, directeur des apprentissages et cofondateur de Kabakoo Academies, et Mme Michèle Kadidia Traoré, cofondatrice, la cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 11 juillet et se poursuit jusqu’au 13. Ce rendez-vous abordera des sujets comme les échanges technologiques et culinaires, l’innovation, l’architecture, la réalité virtuelle, la musique, l’art, les histoires décoloniales, la mode et le design (concours).
Selon Dr. Kemayou, la tenue de cette première édition intervient au moment où l’ambassade d’Allemagne au Mali a refusé de donner des visas à l’équipe de Kabakoo pour prendre part à cette rencontre d’échanges technologiques et architecturaux. Cet espace est pour lui une réponse à la résistance et aux défis d’une part, et un moyen de lutte contre l’injustice, la discrimination et le racisme d’autre part.
Malgré les obstacles, la communauté Kabakoo Academies a refusé de se laisser abattre. En moins de 72 heures, elle s’est activée rapidement pour organiser simultanément le même festival à Bamako comme à Paderborn, en Allemagne. C’est une manière, selon les membres de la communauté virtuelle, de dire non ensemble à toute forme d’injustice.
« Après un travail acharné de plus de neuf mois par notre équipe dynamique pour le premier festival académique et international du genre sur la décolonisation des savoirs en Allemagne, après que nous avons gagné la confiance des partenaires maliens et allemands, Université de Paderborn, LWL-Kulturstiftung et Mieruba Mali, qui ont mobilisé plus de 338 000 euros, soit plus de 220 millions F CFA pour ledit événement, nous avons décidé de créer un festival parallèle à Bamako en moins de 72 heures pour effacer les frontières à travers un livestreaming 360° via réalité virtuelle permettant d’aller en Allemagne sans quitter Bamako en restant sur les berges du Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ de Bamako », a rappelé Dr. Kemayou, directeur des apprentissages à Kabakoo.
“Highdigenous Live” est un festival de l’étonnement, un festival académique et international qui vise à décoloniser les savoirs. « Kabakoo a été lauréat d’un programme de la LWL-Kulturstiftung, qui a lancé pour l’année 2024 un programme spécifique sur le post-colonialisme. Cela nous a permis de mobiliser des fonds de plus de 300 000 euros pour pouvoir organiser un festival sur la décolonisation des savoirs, une première dans les relations germano-maliennes », a-t-il précisé.
Mme Michèle Kadidia Traoré, quant à elle, n’a pas mâché ses mots. Il s’agit pour elle d’un appel à tous les Africains pour se dresser contre l’injustice et de montrer au monde entier que la jeunesse africaine a le pouvoir et le talent de transformer l’impossible en possible.
Sidy Coulibaly pour icimali.com