La 3ème édition du Festival Vivre Ensemble se tiendra du 08 au 12 février 2019 à Tombouctou, l’annonce a été faite par les responsables au cour d’une table ronde organisé le vendredi 11 janvier au grand hôtel de Bamako.
C’était en présence des autorités politique et administratives de la localité, des partenaires, du Maire de la commune urbaine de Tombouctou, Aboubacrine Cissé, Boubacar Ould Hamadi, président de l’autorité intérimaire, Baba Saïd BALLY dit HANKOYE, Président de Lions Club Région 12, Elhadj Baba HAÏDARA dit Sandy, ancien député, le Gouverneur de la région de Tombouctou, Secrétaire Général du ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, CHEICK Oumar COULIBALY, Chef cabinet du ministre de l’artisanat et du Tourisme, des invités d’honneurs, Gina dogon et Tabitaal Puulaku.
Le thème central retenu pour cette année est « Paix et Réconciliation, promotion du vivre ensemble ». C’est dans ce contexte que le festival Vivre Ensemble promet d’ores et déjà aux festivaliers une édition spéciale et un hommage à Khaira Arby diva de la musique Tombouctienne.
Ce lancement consiste à préparer et informer les populations à ce grand évènement pour le Vivre Ensemble. Ainsi, pour cette 3ème édition, le plateau musical sera bien garni avec des artistes comme : Baba Salah, Kader Tarhanine, Milmo, Hawa Maiga et les artistes locaux pour ne citer que ceux-là. Le festival Vivre Ensemble n’est pas que festif, au programme plusieurs activités, des conférences débats publics,foire exposition d’objets d’arts, visite des sites touristiques, des activités de résilience consultation, don des médicaments gratuit, distribution des vivres alimentaires.
La présentation d’un film sur les éditions précédentes a permit à l’audience de mesuré le chemin parcouru et tiré les enseignements. A l’en croire le directeur du festival Salaha Maiga, le seul objectif est d’unir les communautés autour des idéaux de paix et valeurs socioculturels qui jadis incarnait la beauté du vivre ensemble pour un développement harmonieux de la ville des 333 Saints.
Des témoignages et appel à été lancé â l’endroit des communautés pour une bonne réussite de ce vivre ensemble à Tombouctou.
Oumar A. Cissé
Source: L’Adversaire