Société

Fête de Ramadan : L’atmosphère au grand marché de Bamako !

Dans quelques jours, les fidèles musulmans vont célébrer la fête de Ramadan qui marque la fin du mois béni. Les préparatifs de la fête est le souci majeur de tous les parents en cette veille de la fête.

Pratiquement tous les marchés de Bamako est bondés de vendeurs de toute sorte de marchandises, notamment les habits, les chaussures. Au Grand marché de Bamako, une véritable atmosphère de fête y régne même si les vendeurs se plaignent de la clientèle.

Hier mardi 12 Mai, nous avons constaté que les clients sont nombreux à se bousculer devant les boutiques du grand marché. Pour la plupart des clientèles, les articles sont beaucoup trop chers car les moyens sont très limités pour s’en procurer en cette période de crise du COVID-19.

Moussa Sissoko vendeur de chaussures pour enfants au grand marché ne se frotte pas encore les mains car les clients se font rares contrairement à l’année dernière. La majeure partie de ça est dû au coronavirus. « Nous avons peur même de ne pas pouvoir épuisés nos marchandises pour la fête », s’inquiète-t-il.

« Je ne me plains pas car le marché est un peu juteux pour moi. Les femmes aiment les Bazin et les wax, ces produits sont plus sollicités que les autres marchandises », se réjouit Mme Maïmouna Sidibé, vendeuse de wax et Bazin.

Réponse à l’impact du covid-19 : L’opération de distribution alimentaire gratuite de vivres lancée

De son côté, Mme Awa Coulibaly, vendeuse ambulante, estime qu’à la différence de l’année dernière, les articles sont moins chers. « Il y’a des articles de tous les prix, par exemple les robes varient entre 3000 FCFA et 10000 FCFA, voire plus », confie-t-elle.

Mme Wassa Diakité, cliente, reconnait que les prix sont en hausse et surtout en cette période de coronavirus. « Pratiquement les gens n’ont pas d’argent en ce moment. les prix sont trop élevés, mais avec tout ça nous sommes obligés d’acheter quelques choses pour les enfants en cette période de fête ».

Rappelons à cause du COVID-19, plusieurs chefs de famille sont au chômage.

Hawa TRAORE

Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *