Dr Malick Coulibaly, président de la CNDH, Yassama Chantal Douyon, technicienne supérieure de la santé, Mohamed Ag Agati, comptable à la DRACPN de Koulikoro, Tahara Traoré,sage-femme au CSRef de Bla et le chef de la section d’agriculture de Keniéba Bakary Koné sont les finalistes de la 3ème édition d’Integrity Idol 2018.
Face aux défis liés au manque d’intégrité et à la corruption, le Mali peine à se tirer des pays les plus corrompus de la planète, comme le témoignent les rapports de Transparency International et la Banque Mondiale. Cette situation s’explique par l’inaction de citoyens qui n’ont jamais interagi avec leurs dirigeants de manière effective et responsable, et qui se sentent impuissants à changer la dynamique de mauvaise gestion au sein du gouvernement. Ce qui les entraine eux-mêmes à se complaire dans le système où la mauvaise gestion est érigée en règle.
Pour combattre ce phénomène qui gangrène le Mali, il est essentiel que des gens ressentent un sentiment de confiance et d’engagement envers ceux qui sont aux affaires du pays, d’où Integrity Idol Mali dont l’objectif est d’identifier et célébrer les fonctionnaires honnêtes et intègres dans l’administration publique afin qu’ils inspirent les jeunes.
Le projet Integrity Idol Mali a pour but est de générer une conversation constructive sur l’intégrité et la responsabilité, et de construire un réseau de fonctionnaires pour lutter contre la corruption. Il met en évidence l’intégrité dans le secteur public pour permettre aux Maliens de s’interroger sur les challenges existants, de soutenir les changements de comportements susceptibles d’améliorer les vies des populations.
Du 7 et 8 décembre prochain aura lieu à Bamako la finale de l’édition 2018 de Integrity Idol Mali, qui mettra en célébrité cinq fonctionnaires honnête et intègres. Ainsi, les responsables du mouvement étaient face à la presse ce samedi 24 novembre 2018 à l’Hôtel Onomo où ils ont présenté aux hommes de médias les cinq finalistes. Il s’agit des hommes et femmes issus de divers secteurs tels que la santé, l’agriculture, la justice, l’économie, l’administration, etc. Les cinq nominés sont le président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme, Dr Malick Coulibaly, Yassama Chantal Douyon, technicienne supérieure de la santé en service à Sévaré, Mohamed Ag Agati, comptable à la DRACPN de Koulikoro, Tahara Traoré, sage-femme au CSRéf de Bla et Bakary Koné, chef de la section agriculture de Kéniéba.
Selon le Directeur Pays du programme Integrity Idol Mali, Moussa Kondo, les finalistes ont été par les populations de par leurs services consciencieusement rendus, chacun en ce qui concerne son domaine. « Les 5 finalistes sont traités au même pied d’agalité, le processus de vote par SMS aura lieu après le gala », a élucidé le président pays de projet. Avant d’ajouter : « L’objectif derrière est de lancer un message de motivation aux administrateurs publics pour qu’ils prennent exemple sur les modèles ».
Par rapport à l’édition qui a commencé par un processus de nomination ayant retenu 4023 fonctionnaires honnêtes, le directeur adjoint d’Accountability Lab Mali, Souleymane Bouaré, de renchérir : « Nous avons mobilisé nos vastes réseaux des jeunes. Notre équipe a vérifié les soumissions et sélectionné 30 nominés. Les membres du jury ont ensuite retenu les cinq premiers. Il y aura le processus de vote pour sélectionner le vainqueur à travers des SMS et sur internet. Mais, tous les cinq sont nos idoles ».
An en croire le directeur adjoint d’Accountability Lab Mali, « c’est un programme vital pour le Mali, qui doit être soutenu, car il faut qu’on puisse s’identifier à une idole. Que ce programme ne soit pas vu comme une menace, mais comme une opportunité. Chacun pourra donner le meilleur de lui-même pour la patrie ».
Cette troisième édition mobilisera plus de 200 invités parmi lesquels des administrateurs publics, des acteurs sociaux, des représentants diplomatiques, des jeunes professionnels et des partenaires publics et privés se réuniront à Bamako le 7 décembre pour le sommet national sur l’intégrité et le gala annuel le 8 décembre à partir de 18h. A la suite du gala, les cinq finalistes porteurs de projet seront accompagnés pour la consécration de leurs idées visant à développer leurs communautés.
En amont du gala, Accountability Lab Mali, initiateur du projet, projette un sommet dit National Summit of Integrity à la veille pour rassembler les différents partenaires et parties prenantes de la lutte contre la corruption et la promotion de la transparence publique au Mali. Durant le sommet, des panels de discussions sont initiés autour de thématiques inhérentes à la justice sociale, la lutte contre la corruption, la promotion de la gouvernance et la transparence publique
A la suite du gala, les 5 finalistes porteurs du projet seront accompagnés pour la consécration de leurs idées visant à développer leurs communautés.
Cyril ADOHOUN/Icimali.com