BALLON D’OR 2018 – Le résultat du Ballon d’or 2018 est tombé ce lundi soir : le Croate Luka Modric remporte le trophée devant Cristiano Ronaldo et les Français Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Découvrez le classement complet et les dernières infos en direct.
- Le résultat du Ballon d’or 2018 est connu : Luka Modric (Croatie, Real Madrid) est sacré devant le Portugais Cristiano Ronaldo et le Français Antoine Griezmann (les infos en direct)
- Kylian Mbappé, qui a remporté le trophée Kopa, réservé aux moins de 21 ans, termine quatrième (le classement). La Norvégienne Ada Hegerberg gagne, elle, le premier Ballon d’or féminin.
- Le résultat du Ballon d’or est établi par le vote de 180 journalistes issus du monde entier, qui attribuent, chacun, des points à cinq joueurs (le fonctionnement du vote).
BALLON D’OR : L’ACTU EN DIRECT
23:55 – « Luka Modric donne une leçon à tous les footballeurs », estime Kylian Mbappé
FIN DU DIRECT – Au micro de L’Équipe, Kylian Mbappé s’est attardé sur la victoire du Ballon d’or 2018, Luka Modric. Questionné sur ce qu’il lui manque encore pour remporter le célèbre trophée, Kylian Mbappé a estimé : « De la régularité, je pense. Je ne peux pas tout acquérir en deux ans sinon le football serait trop facile », avant de noter : « Modric donne une leçon à tous les footballeurs en montrant qu’en privilégiant le collectif, on peut être récompensé individuellement. C’est un exemple pour beaucoup, moi y compris. »
23:34 – « C’est aussi un trophée pour la Croatie », confie Luka Modric
Également interviewé par L’Équipe, le vainqueur du Ballon d’or France Football 2018, Luka Modric, a livré ses premières impressions. « C’est exceptionnel, je n’arrive pas trouver les mots justes pour décrire cela », a-t-il confié. Et d’ajouter : « C’est un moment unique. C’est aussi un trophée pour la Croatie, c’est un petit pays et ce que nous avons fait cette année lors de la Coupe du monde en Russie était incroyable. Il est bien que nous soyons reconnus et je partage ce trophée avec mes coéquipiers de l’équipe de Croatie. J’ai vraiment de la chance de les avoir de mon côté, je sais qu’ils me soutiennent. J’offre aussi ce trophée à tous mes supporters. Il appartient à tous les Croates qui soutiennent notre équipe. »
23:14 – Après la remise du Ballon d’Or 2018, Kylian Mbappé estime être « toujours dans une progression »
Interrogé sur sa réaction après avoir appris qu’il n’était pas Ballon d’Or 2018, Kylian Mbappé a assuré qu’il l’avait bien pris. « Parce que d’où je viens, en peu de temps je suis arrivé à la septième position, maintenant à la quatrième, je suis toujours dans une progression. Et je pense que les trois qui sont devant moi ont montré cette année qu’ils le méritaient plus que moi », a-t-il expliqué. Et de conclure : « Donc c’est à moi de tout simplement travaillé pour, pourquoi pas, grappiller des places et arriver à cette place un jour. »
22:54 – « Je compte sur mes coéquipiers pour que je prenne la place de Lukas l’année prochaine », s’est amusé Griezmann
Questionné par L’Équipe, Antoine Griezmann est revenu sur sa réaction lorsqu’on lui a annoncé qu’il figurait sur le podium du Ballon d’Or 2018. « Fallait pas être à la maison les deux premiers jours quand on me l’a dit », a-t-il déclaré, amusé. Et de confier : « C’est une immense fierté d’être sur le podium, d’être champion du monde. […] C’est une grande soirée pour fêter les vainqueurs. Maintenant, je compte sur mes coéquipiers en sélection et en club pour que je prenne la place de Luka l’année prochaine (sourire). »
22:44 – Comment s’est déroulé le vote pour le Ballon d’or 2018 ?
Pascal Ferré, le rédacteur en chef de France Football, a rappelé récemment, dans une vidéo diffusée sur le site Internet du magazine, la manière dont s’est organisé le vote pour le Ballon d’or 2018 : « C’est un long process qui a commencé dès le mois d’octobre avec la diffusion des listes des nommés. Ces listes-là sont envoyées à tous nos correspondants dans le monde entier. Cette année, il y a 180 votants chez les hommes et 45 chez les femmes, ce qui est une très belle performance pour une première édition, en sachant pour la première édition du Ballon d’or, en 1956, simplement 16 votants s’étaient exprimés (…) Ils distribuent leurs points de manière très classique : 6 points pour le premier, 4 points pour le 2ème, 3 points pour le 3ème, deux points pour le 4ème et un seul point pour le 5ème. Le règlement nous permet de départager les éventuels ex-aequo à partir du nombre de premières places ».
22:40 – Le président du PSG félicite Mbappé pour le trophée Kopa
Nasser Al-Khelaïfi a publié sur le site Internet du PSG un message de félicitations à l’adresse de Kylian Mbappé, quatrième du Ballon d’or 2018 et vainqueur du trophée Kopa : « Je tiens à féliciter Kylian chaleureusement pour l’obtention de ce premier Trophée Kopa. Avec notre club comme avec l’équipe de France, Kylian a pris une nouvelle dimension cette année. Sa progression est l’une des plus impressionnantes jamais vues dans le football pour un talent de son âge. Kylian a tous les atouts pour remporter de nombreux trophées collectifs et individuels dans les années à venir. Par son travail et sa force de caractère, il est un exemple de réussite pour les jeunes et il possède également cette extraordinaire capacité à faire rêver nos supporters dans le monde entier. Sa famille sera toujours un soutien très fort pour Kylian et ses grandes ambitions. Nous sommes tous très heureux et fiers de l’avoir sous nos couleurs pour encore de longues années ».
22:38 – Les détails du vote du Ballon d’or publiés mardi dans France Football
Pascal Ferré a rappelé ces derniers jours que le système de vote était identique chez les hommes et chez les femmes : « Le principe est exactement le même pour le Ballon d’or masculin et le Ballon d’or féminin. Ce sont des jurés à l’expertise reconnue dans le monde entier qui se sont exprimés. Le rédacteur en chef de France Football a également indiqué que le détail des votes des journalistes sera révélé dans le magazine à paraître demain.
22:33 – Le palmarès du Ballon d’or 2018 identique à celui de la Coupe du monde
Lors de la dernière Coupe du monde, malgré la victoire en finale de l’équipe de France, c’est Luka Modric qui avait été désigné meilleur joueur du tournoi, tandis que Kylian Mbappé avait élu meilleur jeune. Ce palmarès préfigurerait donc celui du Ballon d’or 2018. L’hypothèse avait pris de la consistance depuis plusieurs jours puisque de nombreuses rumeurs laissaient penser que le Croate serait désigné Ballon d’or, devant Ronaldo et Griezmann.
22:32 – Modric inscrit son nom au palmarès du Ballon d’or
Le palmarès du Ballon d’or regorge de grands noms du football mondial. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce trophée a sacré quarante-quatre joueurs de dix-neuf nationalités différentes. Le record de victoires appartient à l’Argentin Lionel Messi et à Cristiano Ronaldo qui ont remporté les suffrages à cinq reprises. Suivent Johan Cruyff, Marco Van Basten, Michel Platini avec trois victoires chacun. A noter que les règles ont évolué depuis un demi-siècle. De 1956 à 1994, c’est le meilleur joueur européen qui était consacré, puis le meilleur joueur évoluant dans un club européen à partir de 1995. Et depuis 2007, c’est tout simplement le meilleur joueur du monde qui est élu. Voici le palmarès récent du Ballon d’or :
- 2018 : Luka Modric (CRO)
- 2017 : Cristiano Ronaldo (POR)
- 2016 : Cristiano Ronaldo (POR)
- 2015 : Lionel Messi (ARG)
- 2014 : Cristiano Ronaldo (POR)
- 2013 : Cristiano Ronaldo (POR)
- 2012: Lionel Messi (ARG)
- 2011 : Lionel Messi (ARG)
- 2010 : Lionel Messi (ARG)
- 2009 : Lionel Messi (ARG)
- 2008 : Cristiano Ronaldo (POR)
- 2007 : Kaka (BRE)