Le général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au général de division Hanana Ould Sidi de la Mauritanie à la tête de la Force conjointe du G5 Sahel qui combat le terrorisme.
La passation de commandement a eu lieu, le 17 août 2019, à la place d’Armes du 34ème Bataillon du Génie Militaire. Elle a été présidée par le président en exercice du Comité de Défense et de Sécurité de la Force Conjointe du G5 Sahel, le chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, le général de brigade Moïse Miningou.
Etaient présents à cet événement le Chef d’Etat-major Général des Armées, le général de division Abdoulaye Coulibaly, les attachés militaires résidant au Mali et en Mauritanie, les directeurs de service, les partenaires (Barkhane-MINUSMA), plusieurs chefs militaires, entres autres.
Jusque-là chef d’état-major adjoint de l’armée de terre du Niger, le général Oumarou Namata Gazama remplace le général mauritanien Hanana Ould Sidi qui était en poste depuis un an. Ainsi, la Force Conjointe du G5 Sahel entamera son 3ème mandat, qui commence le 1er novembre 2019, sous le commandement du général Gazama.
Officier de la cavalerie, il a eu à commander plusieurs escadrons blindés à Niamey, Zinder et dans les montagnes du nord du Niger. Etant le chef d’état-major tactique de la zone de défense numéro 5 de Diffa, il a mené l’une des plus grandes offensives meurtrières contre Boko Haram.
Avec FAMa