Actualité Sécurité

G5 Sahel :L’espoir étouffé

Basé à Sévaré, dans le Centre du pays, le poste de commandement du G5 Sahel sera transféré à Bamako, la capitale, loin de sa zone d’intervention, le Sahel.

Censée lutter contre le terrorisme et les bandits de tout genre dans le Sahel, la force conjointe du G5 Sahel ne semble plus incarner l’ardent rêve des populations locales qui espéraient voir engager une véritable lutte contre le terrorisme et les ennemis de la paix le long des frontières du Mali avec les autres Etats de la zone sahélienne. Le transfert de son poste de commandement à Bamako explique cette hypothèse.

«En tant qu’organe de coordination, le siège de la force conjointe doit se trouver là où les communications et les liaisons sont les meilleures», affirme une source bien renseignée.

Depuis le 2 juillet dernier, lors d’un sommet du G5 à Nouakchott, en présence du Président français Emmanuel Macron, tenu en marge du sommet de l’Union Africaine (UA), le commandement de la FC est placé sous la direction du Général mauritanien Hanena Ould Sidi en remplacement du Malien, le Général de Division Didier Dacko.

Sous le commandement du Général malien, la FC a mené trois opérations sur le terrain et obtenu  environs 420 millions d’euros à titre d’aide. En juin 2018, un attentat jihadiste contre son Quartier Général à Sévaré a fait trois morts dont des assaillants.

Attendue avec plein espoir par les populations des Régions du Centre et du Nord du pays pour ramener la sécurité, le déménagement du poste de commandement à Bamako, selon certains observateurs avertis, est un recul dans la lutte contre le terrorisme.

«Nous avons eu de l’espoir quand nous avions appris que la FC va lutter contre le terrorisme et nous attendions beaucoup d’elle», souligne un Ressortissant de Mopti qui regrette la lenteur dans l’opérationnalisation effective de cette force. «Non seulement, les attentes ne sont pas comblées sur le terrain, voilà encore la FC qui s’éloigne de sa zone d’intervention », fustige un observateur averti. Ce qui présage, selon lui, que l’espoir nourri par cette force conjointe ne pourra faire des fleurs.

Habi Sankoré

Source: Le Soft

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *