gaz-butane-bamako-mali
Société

Gaz butane au Mali : Les distributeurs suspendent leurs activités

Aucune bouteille de gaz butane ne sera vendue à partir d’aujourd’hui à Bamako, cela jusqu’à nouvel ordre. C’est ce qui ressort d’un point de presse animé par le président du Groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali (GPDG), Birama Yattassaye et certains membres de son groupement. C’était hier jeudi 10 janvier 2019.

Les distributeurs de gaz butane au Mali ont décidé d’arrêter toutes distributions, en attendant qu’une solution soit trouvée entre le Groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali (GPDG) et le gouvernement. En effet, ils protestent contre  l’opération de saisie de bombonne lancée par les autorités en charge du commerce, de la consommation  et de la concurrence au Mali, jugée trop sévère.

Selon le président du Groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali (GPDG), Birama Yattassaye,  les autorités en charge du commerce et de la concurrence ont lancé une opération de saisie de bombonne de gaz de marque, Shell, Total, Mobile, Fouta et d’autres sociétés qui n’opèrent plus dans le secteur au Mali. Toute chose qui entraine, explique-t-il, des difficultés dans leurs activités.

Et au président du GPDG de déplorer la décision. « Compte tenu des difficultés que nous rencontrons dans notre fonction de distribution et de recharges aussi, nous ne sommes plus en mesure de travailler. Parce que le gouvernement à travers la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence est en train de saisir nos bouteilles que ça soit dans les centres de recharge ou les points d’échange », a-t-il déploré.

A l’en croire, depuis le début de cette opération de saisie, en novembre 2018, jusqu’à nos jours, des milliers de bouteilles de gaz butane jugées non conformes sont enlevées par les agents de la DRCCC. Malgré les démarches entamées, le GPDG n’a pu trouver une solution.

« C’est par manque d’option que nous avons décidé de suspendre nos activités », a regretté M.Yattassaye.

Selon lui, l’argument avancé par la direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence, est que les bouteilles saisies portent la marque des sociétés qui n’opèrent plus dans le secteur du gaz au Mali.

Par conséquent, ces bouteilles de gaz portant leur marque doivent disparaître du marché. « Juridiquement, un problème causé par une bouteille de gaz portant la marque d’une société  qui n’opère plus dans le domaine serait difficilement tranché », à en croire les services compétents de la DRCCC.

Par ailleurs, indique M. Yatassaye, la réglementation en matière de gaz au Mali dispose que chaque société remplisse les bouteilles portant sa marque. Au regard de la situation, le Groupement professionnel des distributeurs de gaz butane au Mali (GPDG) insiste sur le fait qu’il y’ait un accord  entre les sociétés de gaz pour le remplissage des bombonnes de gaz. Ce que condamne la règlementation.

Youssouf Coulibaly

Source: L’Indicateur du Renouveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *