Au Mali, les relations à caractère amoureux sont très fréquentes dans les services publics, parapublics et privés. Elles sont pour la plupart tissées et entretenues entre les animateurs du même service.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir deux collègues du même service entretenir des relations amoureuses. Souvent, ils les font dans la courtoisie. Mais, avec la perte des mœurs, ces rapports de nature sexuelle ne se font plus dans la discrétion.
C’est cette décadence de nos valeurs qui constituaient le ciment de notre société, qui pousse certains travailleurs à avoir des comportements irrespectueux, qui n’honorent pas, le pays tout entier.
Ainsi, le dimanche dernier, à la surprise générale de l’ensemble des gendarmes du Camp I de Bamako, deux hauts gradés se sont livrés à de telles scènes, discréditant cette unité, réputée dans le maintien d’ordre du pays. Nous préférons les désigner par leurs initials. Il s’agit du Lieutenant-colonel AYS et du Commandant FK. Ils sont tous de la même unité. Comment est-on arrivé à une telle extrémité ? Les deux copains qui entretenaient des relations intimes, se sont sévèrement disputés jusqu’à en venir aux mains.
Les collègues qui assistaient à la scène, en croyant que c’était une simple dispute, sont finalement intervenu pour les séparer. Et aucun des protagonistes n’a voulu expliquer réellement, ce qui est à l’origine de ce quiproquo.
Ces deux porteurs d’uniforme ont prêté le serment de servir loyalement la patrie, au péril de leur vie. Aussi avec de tels comportements déshonorants, la hiérarchie de ce corps d’arme, est interpellée. Pareils agissements ne doivent pas rester impunis.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile doit prendre toute sa responsabilité pour sanctionner les auteurs de cet acte indigne.
Loin de nous la prétention de prédire les sanctions qui doivent en découler. Mais suite à quelques recoupements de l’information que nous avons pu faire, le ministre M’Bemba Moussa Keita et son collègue de la Défense et des Anciens combattants sont prêts à sévir, avec la dernière rigueur, pour mettre fin à tels comportements au niveau de nos forces de défense.
A suivre
Diakalia M Dembélé
Source 22 Septembre