Notre pays ouvre une nouvelle ère de son exploitation minière avec l’entrée dans sa phase de production de la Mine de lithium qui est l’un des plus grands projets de lithium en Afrique et dans le monde.
Le lancement solennel de la production de cette usine a eu lieu ce dimanche 15 décembre 2024 par le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée, Assimi GOITA.
Cette exploitation prévue pour une durée minimale de 21 ans offrira des opportunités économiques et de création d’emplois pour les maliens. Elle permettra de générer environ 250 milliards de Francs cfa en chiffre d’affaires pour les entreprises détenues par des maliens. Ces dernières vont obtenir au moins 51 % des contrats de sous-traitance à la mine.
La production du spodumène, un minéral riche en lithium, est la finalité de ce projet de la mine de Goulamina. Essentiel à la fabrication de batteries lithium-ion, qui sont largement utilisées dans les appareils électroniques portables, les véhicules électriques et les systèmes de stockage d’énergie, le spodumène voit son marché connaître une croissance en raison des changements dans les modes de consommation dans le monde.
La transition dite énergétique qui oblige notre modèle de développement à passer d’une économie carbonée fondée sur l’exploitation des ressources énergétiques fossiles, à une économie électrique, est un facteur encourageant pour la mine de Goulamina mais aussi et surtout pour notre administration minière qui entend œuvrer à multiplier des projets de l’envergure de Goulamina sur le lithium et d’autres minerais stratégiques.
La particularité de l’usine de lithium de Goulamina est qu’elle contribuera à booster la transition énergétique en fournissant des équipements qui seront utilisés dans l’énergie solaire vers laquelle notre pays est tourné afin de réponde à la demande en énergie conformément aux orientations du Président de la Transition.
Plus loin, la mine de Goulamina contribuera au développement local, notamment par la réalisation d’infrastructures routières, énergétiques et hydrauliques avec un investissement variant entre 22 à 25 milliards Francs cfa.
- A LIRE AUSSI : https://icimali.com/mine-de-lithium-de-goulamina-un-chiffre-daffaires-estime-a-600-milliards-de-fcfa40404-2/
Mine de lithium de Goulamina : Un chiffre d’affaires estimé à 600 milliards de FCFA
D’ores et déjà, Lithium du Mali a déjà investi plus de deux (2) milliards de FCFA sur trois (3) ans dans les initiatives de développement communautaire notamment l’amélioration de la santé, la promotion de l’éducation, la création d’activités génératrices de revenus, la construction d’infrastructures socioéconomiques de base, l’amélioration des routes, l’approvisionnement en eau potable ainsi que le soutien aux activités socio-culturelles de la région de Bougouni.
Pour le Ministre des Mines, le Pr Amadou KEITA, ce projet de la mine de lithium de Bougouni contribue à renforcer la conviction du Président de la Transition auprès du peuple malien mais aussi des peuples de l’AES.
Avec les réformes engagées, le Gouvernement œuvre à l’intégrer totalement dans l’architecture de notre économie pour que les revenus du secteur profitent directement aux communautés et plus largement à l’ensemble des populations du Mali.
C’est donc sur cette base que le Gouvernement a coopéré avec la société Lithium du Mali, avec comme actionnaire principal la société chinoise Gafeng, pour que l’exploitation du lithium de Goulamina puisse, à terme, contribuer fortement à changer le visage de la région et de notre pays, a indiqué le Ministre KEITA.
Le Mali, ajoutera le Ministre Amadou KEITA, fait ainsi son entrée dans le cercle fermé des pays producteurs de lithium. Ce qui met en exergue le défi de la mise à niveau de son capital humain pour répondre aux exigences d’une exploitation encore méconnue sous nos cieux.
Le ministère des mines s’active à apporter, dans ce contexte, une réponse concrète à ce défi en favorisant la formation de ses cadres et en créant les conditions d’une prise en charge des besoins de formation de notre jeunesse, a conclu le Ministre KEITA.
Source : M.Mines